Trente-deux scènes automobiles et un joyeux Embouteillage, du nom commun au spectacle et au livre qui rassemble les écritures de ses principales séquences.
Plus qu’une scène de théâtre, la voiture devient un espace douillet ou inconfortable, confiné ou ouvert à tous les vents, mais toujours propice aux coups de blues, aux coups de fils, aux coups de cœur et aux coups de gueule. Un embouteillage de mots, d’émotions et de sentiments qui comblera les dénicheurs de perles théâtrales et les amateurs de courtes scènes, dans un ouvrage serti des superbes photos de Christophe Raynaud de Lage.
À lire et à jouer, en voiture ou ailleurs !
Détail des textes présents dans ce livre
La Valse
Sur un air de valse à quatre temps (admission, compression, explosion, échappement).
On the road
Sur la route, il ou elle parle seul(e) !
Ça passe
Tu veux jouer ? Quoi ?
Jouer ! À quoi ? Ben... je sais pas, moi ! À un jeu !
Rendez-vous en Vénusie
Une femme déplie sa carte routière sur le capot de sa voiture. Elle la consulte attentivement. Parfois, elle relève la tête et cherche quelqu'un du regard...
L'Homme qui ne voulait pas
Je voulais pas y aller. On m'a forcé et voilà le résultat. Je voulais rester chez moi.
Je suis content que vous soyez là
Il est là seul, pensif, tenant encore le volant comme s'il ne se décidait pas. Il parle droit devant lui à des interlocuteurs imaginaires, même s'il s'adresse aux occupants de la voiture. Parfois il se parle à lui tout seul pour se convaincre.
De l'amour
Mais dis-lui que tu l'aimes !
L'Accouchement ou mot de cœur
Les vitres de la voiture sont baissées. La femme est assise au volant et l'homme est installé sur le siège avant droit. Ils s'embrassent longuement ; l'homme s'endort ; la femme le regarde, le dévore des yeux et finit par s'endormir aussi...
Nous irons à Saint-Nazaire
Conversation téléphonique dans une ambulance.
Tiramisu
Petit événement pour deux actrices, une voiture, un tiramisu et une bouteille d'asti spumante.
Kaiser
Je suis un bon type. Kaiser roi du bonheur. Je jure là. C'est Maman qu'est fière là-haut...
La Femme en rouge
C'est une femme vêtue tout de rouge ou presque. Elle a cinquante ans. Elle est belle mais abîmée. Sa carcasse tient par le secours de l'orthopédie prothétique.
Stop
Dans la voiture arrêtée, Monsieur Auvolant, Madame Passagère et Mademoiselle Derrière devisent !
L'homme n'est pas seul
C'est étrange... normalement, je vous ai créés à partir de mes souvenirs... des bouts de vrais gens... mais non, vos visages ne m'inspirent aucun souvenir. Cela dit vous êtes terriblement quelconques, ce n'est pas simple...
Tout seul dans ma parenthèse
Monologue pour homme d'âge moyen indéterminé. La scène se déroule dans une voiture immobile pour cause d'embouteillage.
Pink Malibu
Trois filles dans une voiture, qui vont en boîte. Elles n'ont pas beaucoup l'habitude de sortir. Elles sont très apprêtées toute les trois.
Maman !
Un embouteillage, une voiture quelconque. Un homme, Robert, allure banale, estivale, sa mère, habillée en mère de Robert.
Une cigarette pour Isabelle
Est-ce que cet homme sort d'un rêve, d'une vision, d'un trop de chaleur ? A-t-il passé les dernières heures dans un ressort, les derniers jours ? On dit qu'à trop attendre, il nous sort maintenant sa vapeur.
L'Appartenance
Vous vous en souviendrez ? C'est important. Vous me le rappellerez quand on se remettra en route ? N'oubliez pas. Je suis claustrophobe. Et agoraphobe. Alors dans un embouteillage...
La Dame blanche
Montez. Ne restez pas au bord de la route un accident est si vite arrivé... Vous aussi vous faites du stop ?
Oui !
Une caravane coincée dans un inextricable embouteillage. À la porte, une femme, jupons et larges boucles d'oreilles, les seins pigeonnants, chaussures de marche pour finir l'accoutrement, de grands gestes pour attirer les clients à elle.
Caravane et accessoires
Une caravane, René, Marjorie, Agathe, les vélos sur le toit, le matériel de camping et un grand poster mural, coucher de soleil sur les îles.
Absence de carburateur
Un couple. Lui, cinquante-cinq ans. Elle, cinquante-deux ans. Une voiture. Musique d'ambiance. Radio, sans doute.
Fournitures
Vous êtes bien... moi pas, je ne supporte pas d'être enfermée, au bureau c'est le pire, remarquez je n'ai pas de pare-brise devant moi, pas d'autres voitures qui m'empêcheraient d'aller où je veux aller, quoique...
G. B.
Un homme est assis à l'arrière d'une voiture. Il regarde par la fenêtre, ouvre sa portière, invite des gens à le rejoindre. Il regarde longuement, en souriant, les gens qui sont montés - trois peut-être, dont une personne au volant. L'homme cherche à les reconnaître...
Le Pont des Ouches
Arrive un homme jeune, vingt ans environ, un peu hagard, crotté, un fusil à la main...
Le temps nous manque à tous ses devoirs
Je vais vous dire ce que j'en pense : nous, dans l'embouteillage, on est des oubliés du temps. Il nous néglige. Il nous passe à côté. Il n'attend plus rien de nous.
Chômeuse go home
Bagnole pourrie. Logre, un conducteur au physique impressionnant. Zeu, chômeuse de fond, chômeuse de longue durée, probablement d'origine bretonne. Un peu étrange-étrangère. Elle a un cheveu épais sur la langue.
Quatre de cœur
Petite comédie pour voiture à l'arrêt...
Regardez on nous regarde
Je viens vous voir pour parler... je ne vous ai pas choisi... j'ai dû m'orienter vite... au premier coup d'œil en fait... en fait je n'ai pas eu le temps de décider...
Toute la vie
Pierre est devant, à la place du conducteur, en habit. Marie, la mariée, est derrière, en diagonale, son grand voile étalé...
Cessation d'activité
Tout ça est sûrement très beau. Vu d'avion. Un long trait sombre fendant le paysage. On descend plus bas : une colonie d'insectes rampants pressant leurs culs contre la bouche du suivant.