Née en 1967, Karin Serres est romancière, autrice et décoratrice de théâtre. Elle aime travailler le vivant de l’écriture sensorielle, et le dépaysement est son moteur d’écriture préféré. Elle a été boursière de la Région Île-de-France, du Centre national du livre, du ministère de la Culture, du Randell Cottage et de l’Institut français, lauréate du Transfert théâtral et Prix radio SACD 2011. Elle a mis en scène plusieurs de ses pièces, notamment pour adolescent·es. Côté romans, Monde sans oiseaux (Stock, « La Forêt », 2013) a reçu les prix de la SGDL premier roman, du Festival Metropolis Bleu (Montréal) et a été lauréat du Festival de Chambéry. Sélectionné pour les Pépites du SLPJ de Montreuil, son roman Happa no ko, le peuple de feuilles (Le Rouergue, 2018) a reçu la Pépite internationale 2019 de l’Institut français pour les 8-14 ans. En 2019-2020 ont paru Les Silences sauvages (Alma) et Niglo dans L’Étrange Féminin (Éditions du Typhon) et, en 2023, Quelques moments sans gravité (Alma), inspiré par un vol dans l'Airbus Zero G, résidence soutenue par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du Cnes.
Passionnée par la diversité des langues, elle saisit toutes les occasions pour croiser son écriture avec celle d’autres écrivain·es, artistes ou structures culturelles : cofondatrice des Coq Cig Gru (collectif agitateur d’écriture) avec Dominique Paquet et Françoise Pillet, puis de Labo/07 (réseau de travail et de réflexion autour du théâtre contemporain européen pour la jeunesse), codirectrice du réseau WLPG (Write Local, Play Global), activement impliquée dans la circulation du théâtre francophone vivant non hexagonal, elle travaille aussi avec la Convention théâtrale européenne, la Banff PlayRites Colony, la Maison Antoine Vitez, la Mousson d’Été, Nova Villa, Très Tôt Théâtre, le festival New Visions New Voices (Washington) et divers théâtres et compagnies. Karin Serres a été autrice associée au Théâtre de l’Est parisien (2003-2004), à Nova Villa (2010-2011) à l’Archipel de Granville (2010-2013), à Très Tôt Théâtre (2013), au Théâtre Massalia (1999 et 2015), au Tangram d’Évreux (2017-2018) et résidente au long terme au Japon (bourse hors les murs de l’Institut français, 2015) et à Wellington - Nouvelle-Zélande (Randell Cottage, 2019). Elle travaille actuellement en compagnonnage d’écriture avec Entre Chien & Loup et La Loba, et en grande proximité avec Très Tôt Théâtre, Le NEST, Traversales et l'abbaye de Noirlac.
Karin Serres a été autrice associée Théâ en 2013, dans le cadre de l'action nationale d'éducation artistique menée par l'OCCE chaque année. Des ressources pédagogiques ainsi qu'un entretien avec l'autrice sont disponibles sur
leur site internet.
fiche modifiée le 19/02/2025