Nos fenêtres invisibles / Je suis le contrepoids du monde
Deux histoires de rencontres opposant à la marche brutale du monde l’imagination, l’amour, la beauté et la solidarité. Deux textes porteurs d’espoir pour de jeunes acteur·rices qui souhaitent participer à cet élan collectif par le théâtre.
Prix & récompenses
Sélection 2022 des 1000 titres du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre, 13-15 ans.
Soutiens
- Publié avec le concours du Centre national du livre
Détail des textes présents dans ce livre
Nos fenêtres invisibles
Dans un futur indéterminé, Kévina et Otis, 16 ans, attendent à l’hôpital d’être Reformatés car, aux yeux de la Milice des Gardiens de la Réalité, ils ont bugué. Sont-ils atteints d’un dysfonctionnement cognitif passager ou bien dotés d’un imaginaire plus riche que la moyenne des gens ? Dans un élan vital qui les dépasse, ils vont donner naissance à un mouvement de résistance.
Dans la presse
"Une pièce politique qui utilise des images poétiques pour
dénoncer puissamment une forme de régime dictatorial où l'imagination est
prohibée."
Sélection des 1000 titres de La Revue des livres pour enfants
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 femme(s)
- 2 voix (la milice, le docteur)
Je suis le contrepoids du monde
(tigre, neige, chaise)
Dans une usine abandonnée, la jeune Jessica tombe sur Samir, assis sur une chaise au milieu d’une pièce vide. Elle découvre que c’est un endroit spécial : tout instant de beauté créé ici fait contrepoids à la violence du monde. Jessica est-elle prête à rejoindre la confrérie planétaire des Veilleurs sensibles ? Cette histoire d’amour est aussi celle d’un engagement poético-politique.
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 femme(s)
- 1 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)
- 7 veilleurs et veilleuses