Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l’enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le chœur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables.
Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d'Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté.
Dans la presse
"La démarche de Sandrine Roche est particulièrement téméraire en ce qu’elle propose à un public d’enfants des valeurs entièrement opposées à celles des autres contes qu’il pourra rencontrer. Il y a en effet urgence à revisiter les contes conservateurs, dont tout un chacun est abreuvé dès l’enfance, qui valorisent la sécurité du foyer, la peur et, partant, l’absence d’initiative. Saisissant l’occasion qu’offre le théâtre de faire entendre et ressentir l’aspect subversif d’un rythme, la conviction au travers de la respiration et de l’engagement physique, ce conte incite joyeusement à développer et savourer sa liberté, à
revoir toujours les limites de son propre monde."
Florence Verney, Les Trois Coups.
"Dans cette pièce, on réfléchit, on a peur, on savoure les jeux de mots. Les jeunes lecteurs vont s'approprier cette revisite sans aucune difficulté !"
Caroline Pucheu, membre du comité de lecture Le livre et l'écoute.
"Si la fin ne change pas, l'auteure nous donne une version très vivante, presque joyeuse de la nouvelle d'Alphonse Daudet. [...] C'est un livre très original et très intéressant, qui permet aux enfants d'apprendre à voir avec un autre regard les contes et les nouvelles entendues dès la petite enfance."
Guylaine Bernard, membre du comité de lecture Le livre et l'écoute.
Lire l'article de la librairie grenobloise les Modernes.