éditions Théâtrales Jeunesse

Ravie

de Sandrine Roche

Carnet artistique et pédagogique


Carnet rédigé par Stéphanie Richard, comédienne, autrice et animatrice d’ateliers de théâtre et d’écriture.

Carnet publié en 2017, mis à jour en 2022.

Le texte

Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l’enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le chœur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables.
Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d’Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté.

L’autrice

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.
En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Elle cofonde en 2003 le collectif La Coopérative des Circonstances, qui investit trois espaces du Parc de la Villette, à Paris, puis les galeries souterraines de Tour & Taxis à Bruxelles. Elle collabore aux mises en scène bruxelloises d’Amanda Kibble (Ratoon compagnie) et Christophe Morisset (compagnie du Cuivre)  ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle crée Rosa, Trio à trois, en tant qu’autrice, interprète et trompettiste.
En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine (premier volet de la trilogie "Ma langue !"), puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne. Pièce à mâcher lentement, premier opus du diptyque La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, qu’elle met en scène en 2009. Le second opus, Yèk, mes trois têtes, est diffusé fin 2014 par France Culture dans une réalisation de Cédric Aussir.
En 2010, elle s’installe à Rennes où elle commence une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle à Rennes, qui donneront naissance au texte Neuf petites filles. (Push & Pull), lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et publié aux éditions Théâtrales en 2011, créé en 2014 par Philippe Labaune (à la Mousson d’été et au Nouveau Théâtre du 8e) et Stanislas Nordey (au TNB et au Théâtre de la Ville).
Elle termine en 2012 l’écriture d’Un silence idéal, deuxième volet de la trilogie "Ma langue !", puis, à la demande du marionnettiste Luc Laporte, de Ravie, une adaptation de La Chèvre de Monsieur Seguin, publiée aux éditions Théâtrales dans la collection « Théâtrales Jeunesse » en 2014. S’ensuivent Des cow-boys, Mon rouge aux joues. Variations chromatiques sur le Petit Chaperon Rouge et Feutrine, dernier volet de la trilogie "Ma langue !", terminés tous trois en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle.
En 2015, à l’occasion de la création brésilienne de Neuf petites filles, elle est invitée à écrire en résidence à Rio de Janeiro par le consulat de France au Brésil. Elle coécrit avec Marc-Antoine Cyr, Philippe Gauthier, Sylvain Levey et Catherine Verlaguet le feuilleton théâtral Dilun commandé par Très Tôt Théâtre à Quimper, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Bretagne (création 2016, Opéra de Rennes). En 2015-2016, elle est l’un·e des trois auteur·rices (avec Philippe Malone et Stéphanie Marchais) à participer au dispositif « Partir en écriture » initié par le Théâtre de la Tête Noire à Saran. Elle écrit Je/Manifeste. Essai sur la motte à la suite de son voyage en Islande.
Elle cosigne avec Marion Aubert le livret de H to H, opéra contemporain sur les figures de Nina Hagen et Michel Houellebecq, représenté en juillet 2016 dans le cadre des Rencontres d’été de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Elle a terminé fin 2016 La Gesticulation des vivants. Petites tragédies dansées pour La Caravane Compagnie (création 2018) et continue à mener en 2017 plusieurs projets d’écritures dans le cadre du cycle de travail SAXIFRAGE, qu’elle a commencé en 2015 : Croisades (Jozef & Zelda), pièce jeune public  ; La Vie Dés Bord(e)s, en collaboration avec le groupe Nina Fisher, et Le Relief, projet romanesque.
Sandrine Roche a créé en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture : La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, en 2009  ; Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… en 2010  ; Carne. Partition pour voix, cordes et samples, en 2011  ; Neuf petites filles. Une performance solo, en 2012  ; Ravie, en 2014  ; Des cow-boys, en 2015 ; et La Vie Dés Bord(e)s, en 2016-2017.
Elle crée en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture : La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, en 2009  ; Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… en 2010  ; Carne. Partition pour voix, cordes et samples, en 2011  ; Neuf petites filles. Une performance solo, en 2012  ; Ravie, en 2014  ; Des cow-boys, en 2015 ; La Vie des bord(e)s en 2018 ; Charabia (Toad Movie), en 2020 ; et CroiZades (jusqu’au trognon), en 2022.
En 2022-2023, elle est l’autrice associée à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).