Dans la mesure du possible, il serait bon de partir à la découverte de ce texte de théâtre dans un espace vide, enfants assis par terre, en demi–cercle dans un premier temps.
Après avoir présenté d’autres livres de « Théâtrales Jeunesse », qui permettront d’identifier le ballon comme le graphisme caractéristique de la collection, l’adulte montrera le livre ouvert sur la 4e et 1re de couverture.
Les enfants seront amenés à décrire objectivement les éléments essentiels : la dominante forte du rose, mais aussi ses nuances allant du plus foncé (avec traces de gris) au plus clair, et les points de lumière qui semblent sourdre ; le titre composé d’un verbe à l’impératif et d’un prénom. Dans un second temps, ils seront appelés à partager leurs commentaires (possible étonnement sur la rareté d’un titre sous forme d’ordre et son graphisme penché) et leurs interprétations, les hypothèses qu’ils imaginent pour la suite.
Avec des élèves de cet âge (cycle 3), une fois les livres distribués, on ne s’attardera pas sur la lecture des citations en exergue, auxquelles nous proposons de revenir plutôt à la fin de la découverte du texte ; on recommandera de ne pas lire le résumé de la 4e de couverture ; on passera directement à la liste des personnages et à la lecture silencieuse des pages 9 et 10 jusqu’à « elle saute du carton, jette les chaussons, part en courant ».