Les participants se placent par deux : l’un propose des actions, des gestes ; l’autre est son miroir.
Pour qu’il y ait adéquation entre les deux personnages, et que l’un reproduise fidèlement ce que l’autre propose, il est nécessaire de réaliser des mouvements lents, clairs et amples. Prendre le temps de réaliser cet exercice en proposant des gestes simples, décomposés. Progressivement, la proposition peut se complexifier : se déplacer dans l’espace, effectuer un parcours d’obstacles…
Les participants se déplacent sur l’aire de jeu en respectant l’équilibre du plateau, chacun pour soi et d’une manière neutre. Des participants se choisissent une personne qu’ils suivront en l’imitant sans se faire repérer : copier la démarche, se déplacer à la même allure, saisir le geste caractéristique du déplacement de cette personne. Puis, lorsque la personne copie parfaitement celui qu’elle précède, elle le dépasse tout en se déplaçant de la même manière : elle amplifie les caractéristiques du mouvement et du déplacement de cette personne. La personne qui est imitée peut à son tour copier la démarche proposée tout en accentuant davantage la proposition.
Variante : un participant entre sur l’aire de jeu : il effectue un tour du plateau sans consigne précise. Le participant suivant prend le relais : après l’avoir observé, il refait le même parcours, à la même allure en copiant les gestes, les mouvements et les tics de la première personne en amplifiant légèrement les traits. La troisième personne exécute le même parcours en amplifiant davantage et ainsi de suite.
Ces exercices aident à trouver une démarche clownesque.