éditions Théâtrales Jeunesse

Ouasmok ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Composition du personnage à partir d’une paire de chaussures. Il est important que ce soit des chaussures d’adulte pour renforcer l’aspect « enfant qui n’est pas à son âge » [1] ou « qui joue à être grand », comme les personnages le font. Il y aura peut-être une discussion sur les « chaussures de fille » et les « chaussures de garçon » – si nécessaire, n’hésitez pas à en parler. On pourra dire que le théâtre nous accorde la liberté d’incarner un personnage auquel on peut donner un caractère imaginaire, rêvé, mais qui est aussi composé de ce qui nous définit.

Dans cet exercice, les élèves marcheront d’abord dans la salle afin de percevoir les sensations que ces nouvelles chaussures transmettent au corps, et comment cela modifie le comportement de leur personnage (par le déplacement physique bien entendu, mais aussi par le style de chaussures). Ensuite, il sera temps de travailler avec le texte : d’abord, en récitant seul.e.s en se déplaçant toujours dans la salle ; puis ensuite en donnant les répliques à un.e partenaire lors d’un croisement.


[1Expression utilisée par Sylvain Levey, « Ouasmok ? », présentation, théâtre-vidéo.net, 2017, en ligne, disponible ici. Consulté le 10/12/2017.