En classe entière, en grand groupe ou pour le plaisir du jeu partagé, il est toujours intéressant de faire jouer des séquences de texte en chœur ou du moins avec plus de joueurs que de personnages. Cela a le double avantage de placer les jeunes joueurs dans un positionnement autre que celui de la notion de rôle, et d’offrir à ceux qui ne se sentent pas à l’aise la sécurité de n’être jamais seul sur scène.
On peut prendre par exemple la séquence de début de la pièce, p. 7 à 12 : On imagine plusieurs interprètes de l’homme et un ou deux interprètes pour la jeune fille. Dans l’espace scénique, les élèves jouant l’homme sont disséminés dans tout l’espace. La jeune fille entre et la scène se joue alors qu’elle avance comme dans un jeu de l’aveugle. Sans avoir les yeux bandés, l’interprète de la jeune fille se déplace comme dans le noir : elle peut être guidée par les interprètes de l’homme, ou ceux-ci peuvent changer de place et créer une sorte de labyrinthe pour la jeune fille. On peut se donner pour consigne scénique de terminer p.12 l’échange entre les personnages de la jeune fille au centre et du chœur des différents interprètes de l’homme autour.
Dans le mouvement scénique proposé ici, il est intéressant de travailler l’aspect choral. Tous les essais sont à faire pour alterner ou lier mouvements et prises de paroles. Il pourra aussi être intéressant de prendre un temps de débriefer cette proposition avec le reste du groupe et de s’attarder sur les effets produits sur les spectateurs.
On peut également prendre une autre séquence entre un père et un fils, p. 39 à 46. Dans cette séquence, les deux personnages gravissent une haute roche. L’enjeu de la scène réside dans la tentative de prise de conscience du père par son fils. Le père doit se débarrasser de nombreux vices et défauts, comme le dit le fils, p. 40 :
FILS.- Ta paresse, ton égoïsme, tes mensonges et ta méchanceté ! Laisse-les tomber ! Et tu t’en sortiras !
On peut mettre en avant l’opposition des personnages et le combat symbolique qui se joue entre eux via un jeu de tir à la corde. Pour cela, on mobilise plusieurs interprètes du père et du fils face à face, avançant et reculant symboliquement suivant les répliques. Comme dans l’exemple précédent, les essais de jeu s’attacheront à trouver le bon équilibre entre jeu physique et vocal.