éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

La liste des personnages comprend « Jacob, dix-sept ans ». Il s’agit d’une figure à part dans la pièce, car l’auteur précise dans une note (p. 6) : « Dans les scènes entre Chloe et Jacob, les points de suspension (…) correspondent aux moments où Jacob prendrait la parole. Mais nous ne devons jamais entendre ce qu’il dit, pas plus qu’il ne doit articuler les mots. » Le personnage de Jacob est donc un personnage muet, mais présent aux yeux des spectateurs : il ne s’agit pas d’une simple hallucination de la part de Chloe. Jacob apparaît à plusieurs reprises (p. 39-40, 47, 50 à 54, 60 à 64, 65 à 71, 75 à 79, 82 à 85) et il est mentionné dans les didascalies comme à la page 38 : « Jacob apparaît. Chloe le regarde fixement. »

Il s’agira donc pour les élèves de travailler en binôme : un élève lit les répliques de Chloe tandis que le deuxième improvise les réponses que pourrait donner Jacob. La difficulté que pose cet exercice est que les paroles improvisées sont une réponse à ce que Chloe a dit, mais ne correspondront pas forcément à la réplique suivante. Il faudra alors recommencer et, peu à peu, un dialogue logique va se créer. À partir de ce dialogue, les élèves qui improvisent pourront commencer à imaginer une attitude et une position sur scène. Dans le cadre d’une mise en jeu, il suffira alors de revenir à un personnage muet.

Ce personnage est aussi le moyen de faire comprendre aux élèves qu’« être sur scène » ou « jouer la comédie » ne se résume pas au fait de parler car il faut se poser la question de l’attitude de Jacob sur le plateau. Est-ce qu’il réagit aux paroles de Chloe ? Comment se tient-il ? Est-ce qu’il est de connivence avec le public ou y a-t-il un quatrième mur ?