éditions Théâtrales Jeunesse

Antigone sous le soleil de midi

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

01. Le titre / La 1re de couverture / la 4e de couverture

a) Titre :

Première consigne : élaborer des pistes de lecture à partir du titre

• Grammaticalement que dire de la phrase du titre ?
Phrase nominale. Quels sont les effets produits ?

• Quelles sont les informations fournies par ce titre ?

• Le titre et le prénom qu’il contient vous évoquent-ils des choses ?

-> Notion d’intertextualité. Le prénom d’Antigone renvoie au personnage de la mythologie grecque. Que veut dire ce nom : Anti / gone ?
On fera faire une recherche sur les racines anti et goné (du grec « anti » (αντι) « à l’encontre », et « goné » (γονη), action d’engendrer, et de « goneus » (γονευς) signifiant « le père », le « parent », et « ancêtre »).
Le nom est suivi d’un groupe prépositionnel : sous le soleil de midi .

-> Que peut signifier cette indication ?
Qu’évoque le soleil  ?
On reverra ainsi la notion de connotation.
Le soleil de midi  ?
Quelle est la particularité du soleil à midi ? Sa position dans le ciel ? Son intensité ? Le rapport lumière/ombre ?
On cherchera à tirer tous les fils d’interprétation possible : le soleil/l’éclairage au théâtre ; la poursuite au théâtre.

Aborder la richesse du mythe d’Antigone : Antigone de Sophocle, 441 environ avant J.-C. et Antigone de Jean Anouilh (1941) parmi bien d’autres (J. Cocteau, B. Brecht, F. Ost, A. Carson…).

-> Expliquer que Suzanne Lebeau a ajouté des éléments à son titre là où les autres n’avaient que le nom du personnage Antigone (hormis la pièce de 2004 de François Ost, Antigone voilée ).

Les élèves à l’oral expliqueront ce qu’ils comprennent du titre et pourquoi. Ils lanceront ainsi des pistes de lecture.

b) 1re de couverture

On attirera l’attention sur la couverture en présentant d’autres premières de couverture de Théâtrales Jeunesse.

-> Couvertures non figuratives au sens strict du terme, mais constituées de ballons de couleur plus ou moins nombreux, sous divers angles, etc.
On demandera aux élèves d’élaborer des hypothèses qui justifient un tel choix éditorial.
 Ne pas tomber dans l’illustration qui appauvrirait peut-être la représentation mentale du lecteur
 Préserver une neutralité qui met en relief la puissance des titres comme seule porte d’entrée dans le texte
 Pourquoi un tel choix de couleur ? Symbolique des couleurs ? Contrastes ?

On demandera alors aux élèves de regarder attentivement la couverture de Antigone sous le soleil de midi et de la décrire.

- La disposition des éléments de la phrase titre

-> 4 lignes pour 6 mots : le titre apparaît comme un bloc équilibré graphiquement. Antigone, nom isolé en haut / de midi, isolé en bas.

-> La graphie utilisée est particulière ; carrée.

- Les motifs et les couleurs

-> 2 ballons gris avec leurs ombres noires projetées sur le fond à droite sur un polygone vertical gris. Les lettres du titre sont blanches et leurs ombres noires sont aussi projetées vers le fond à droite. L’arrière-plan est noir.

- Les autres éléments textuels

-> Ils sont disposés sous le titre

-> Prénom et nom de l’autrice en lettres minuscules blanches, plus arrondies et plus petites que celles du titre, sans ombres portées

-> Édition et collection en lettres blanches sur fond noir

-> L’ensemble est disposé dans une diagonale allant du coin droit vers le haut au coin gauche vers le bas et suit le « rectangle diagonal » gris.

Cela renforce l’effet de la lumière qui semble provenir de derrière l’épaule gauche du lecteur qui tiendrait le livre.

On demandera aux élèves de trouver des correspondances entre cette mise en page de la 1e de couverture et le titre.
 Ombre et lumière contenues dans le titre avec la mention du soleil.
 Contraste avec le titre car le soleil de midi ne peut projeter d’ombre.
 Mise en page / mise en scène -> notion d’éclairage et d’espace avec la profondeur de champ créée par les différents plans
 Couleurs sombres et ternes -> tragédie

c) La 4e de couverture

- Autres ballons gris qui partent plutôt vers la gauche et le coin en haut à gauche

- Reprise d’une forme de trapèze clair

- Un texte dans un carré qui laisse voir en transparence les autres éléments (ballon, polygone)

-> On peut avoir l’impression d’avoir visuellement le miroir de la 1e de couverture. L’envers du décor.

-> Le ballon et le trapèze peuvent évoquer une serrure (d’autant que le ballon a un reflet lumineux, à moins qu’il ne possède en son sein la lumière…)

-> Le texte de cette 4e de couverture devient alors comme une clé de l’énigme du titre

On demandera aux élèves de distinguer les différents éléments de ce texte de 4e de couverture

- L’origine de l’inspiration -> le mythe -> l’intertextualité

- Le pourquoi de la réécriture ; le projet de Suzanne Lebeau -> actualisation et explication du mythe

- La forme que va prendre le texte -> plusieurs voix : Chœur / Créon / Antigone

- Les questions que soulève le texte -> obéissance aveugle ou résistance ? Qu’est-ce que gagner ?

02. Le texte

Avant d’entrer dans le texte :

a) La dédicace

- À qui s’adresse-t-elle ?

- Quels liens entre Marie-Ève et Antigone puisque l’autrice mentionne dans cette dédicace le « soleil de midi » ?

-> Marie-Ève est-elle comme Antigone, une adolescente ?

- Les connotations du « soleil de midi » sont-elles les mêmes que dans le titre de la pièce ?

On expliquera que Marie-Ève Huot est la nouvelle et jeune directrice artistique du Carrousel (compagnie théâtrale) qui a succédé à Gervais Gaudreault et à Suzanne Lebeau. C’est elle qui assure la mise en scène du texte.

b) La première didascalie : la liste des personnages

- Combien de personnages ? Quelle typographie est utilisée ?

- Ce qui n’est pas en gras donc pas un personnage, qu’est-ce donc ?

- Pourquoi l’usage de la phrase interrogative ?

- Pourquoi le retour à la ligne dans :

« Les pierres qui ont vu,
Entendu et traversé l’histoire ? »

- Pourquoi la dernière phrase : « Les mots du Coryphée pourraient aussi être partagés entre Antigone et Créon » ?

À travers ces questions on fera prendre conscience qu’il y a 3 personnages. On expliquera au passage ce que sont un Coryphée et un chœur antique, ce qu’ils représentent et leur rôle (groupe d’hommes de la cité / commentateur de l’action ou de certaines notions).

Faire prendre conscience que la pièce peut être réduite à deux personnages, car la dernière phrase de cette didascalie indique que le Coryphée peut ne pas être, être remplacé, être « partagé » par les deux autres personnages.
 > Dualité Antigone / Créon
 > Ombre / Lumière
 > Révolte / Loi

Faire prendre conscience que cette didascalie est déjà une réflexion sur la mise en scène.
 > Elle suggère, propose des pistes de mise en scène

Elle tente une définition du rôle du Coryphée : chef du chœur antique, porte-parole ? Le chœur représentant la cité, le Coryphée seul la représente-t-il de façon efficace, lisible ? Le chœur sera-t-il suggéré par un élément de décor, une bande son, un groupe de comédiens ?
 > Elle suggère et propose des pistes de scénographie : y aura-t-il un décor ? « murs du palais » / « pierres »

Projection de photos d’autres mises en scènes, d’autres représentations visuelles d’Antigone pour « Les différentes histoires d’Antigone à travers les siècles » ?
Bande-son avec superposition de plusieurs voix ?

Tous ces éléments seront retravaillés ensuite dans la mise en jeu.

[(On pourra cependant demander aux élèves par groupe de 4 à 6 de créer un projet de décor et de mise en scène à partir de cette didascalie et du travail sur le titre et la couverture.

Ce projet sera argumenté à l’écrit avec des croquis.

Ce projet pourra aussi être fait en lien avec les cours d’arts plastiques.)]