rechercher dans les carnets
Éditions Théâtrales
Accueil
Carnets artistiques & pédagogiques
Tous les carnets
Note d'intention
Glossaire
Autres outils
Bonus
Catalogue jeunesse
Accueil
Les carnets
La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, (...)
Autrefois, aujourd’hui, demain
D. Annexes
A. Mise en réseau
La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain
de
Françoise du Chaxel
Carnet artistique et pédagogique
A. Mise en réseau
Sur la société, de façon diachronique sur la période
Dupuy, Berberian,
Comment c’était avant
, Albin Michel 2007
également du même éditeur :
Comment c’était avant : les vacances de Thomas Baas et Nathalie Weil
, 2008 et
Comment c’était avant : les transports
Sur le Paris des années 1960 :
Miroslav Sasek,
Paris
, Casterman, 1960 réédité en 2009
Sur la société des années 1960 ou 1980 :
Y. Pommeau,
Avant la télé
, L’École des Loisirs 2002
H. Lasserre-G. Bonotaux,
Quand Papa avait mon âge,
Autrement jeunesse, 2000
et les autres de la série : H. Lasserre-G. Bonotaux,
Quand Papa avait mon âge…
dans les années 1980
Une autre traversée du siècle et de ses événements :
Suzanne Lebeau,
Petit Pierre
, éditions Théâtrales, Coll. « Théâtrales Jeunesse », 2006
Suzanne Lebeau et Caroline Bourbonnais,
Le Fabuleux Manège de Petit Pierre
, Albin Michel, 2007
Sur les événements :
**Mai 1968
Y. Pommeau,
Véro en mai
, L’Ecole des Loisirs, 2008
Alain Serres et Pef,
Tous en grève ! Tous en rêve
, Rue du Monde, 2009
**La guerre d’Algérie
J.P. Vittori, J. Fernandez,
Midi pile l’Algérie
, Rue du Monde, 2001
G. Bonotaux,
Quand ils avaient mon âge
, Alger 1954-1962, Autrement jeunesse, 2002
**La conquête de l’espace
J.M. Henry et M. Truong,
Pierre de lune
, Rue du Monde, 1999
Plan du carnet
Accueil du carnet
Autrefois, aujourd’hui, demain
A. Cheminer au cœur du texte
A. Un titre à trois temps
B. Une structure avec refrain et variations à découvrir au fil du temps de la lecture
C. Autant en emporte le temps !
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Le cercle de profération
B. La bande annonce de chaque époque
C. La prise d’espace
D. L’entrée dans l’espace
C. Mise en scène / en jeu
A. L’opposition collectif / intime
B. Quatre espaces en simultané sur scène
D. Annexes
A. Mise en réseau
B. Plan de travail plurisdisciplinaire au CM
C. Une séquence en classe de sixième
La Terre qui ne voulait plus tourner
A. Cheminer au cœur du texte
A. Que nous suggère le titre ?
B. Une structure en fragments qui renvoie à un kaléidoscope de points de vue
C. Du personnage à la choralité
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Travail du chœur
B. Travail des voix anonymes
C. Annonce, Communiqué, Allocution
C. Mise en jeu
A. Éléments de scénographie
B. Le plaisir du jeu
C. Des infusions d’humour et de fantaisie
D. L’environnement artistique de Françoise du Chaxel et de
La terre qui ne voulait plus tourner
A. La fabrique de l’écriture
a. Questionnaire de Proust
b. La genèse de l’écriture
c. Article du
Monde
consacré à l’écologie
B. Création
a. Mise en scène de Jacques Guedj
E. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire en CM
C. Une séquence en classe de sixième
Françoise du Chaxel
tous les livres de Françoise du Chaxel