Carnet artistique et pédagogique
Voyant l’effet positif produit par sa sortie sur Chuck Norris, Cyann propose un pacte à Ophélie : elle lui apprendra toutes ses techniques de football en échange de nouvelles blagues. Mais le marché n’est pas si simple : à présent, Ophélie lui intime de modifier son régime alimentaire :
OPHÉLIE.- […] Alors, voilà ce que je te propose... à partir d’aujourd’hui : tu ralentis sur les bouchées. Deux ou trois fourchettes par ci par là ça passe. Finir ton assiette et crier « Encore » : non ! Mettons nous d’accord sur trois bouchées. Oui, voilà ! Trois bouchées de chaque plat, tu as le droit ! Trois bouchées de chaque plat et je reste bien sage dans l’armoire. Mais plus : j’te fais la causette du soir !
[/(page 26)/]
Perte de sommeil, comportements alimentaires dangereux, sensibilité accrue : l’amitié post-mortem entre Cyann et Ophélie commence à ressembler à une liste de symptômes de stress post-traumatique que l’on pourrait imputer au deuil et à la culpabilité dont se charge Cyann. D’autant plus que le fantôme lui impose le silence sur son existence, mais aussi, de manière indirecte, sur la culpabilité que ressent Cyann face à l’accident. Mais comme le dit Ophélie :
OPHÉLIE.- Les enfants c’est pas fait pour casser l’ambiance ! […]
[/(page 17)/]
L’enseignant·e pourra partir de cette idée pour réfléchir avec les élèves sur la manière dont ils/elles pourraient affronter un évènement grave et notamment leur rapport au secret et au silence. Il conviendra bien sûr d’être précautionneux et de bien rester dans un contexte d’étude d’objet littéraire afin d’éviter de réveiller des souvenirs douloureux.
Le vrai sujet ici serait : le monde de l’enfance doit-il toujours être exempt de gravité, de drame ou de douleurs ? Pour réfléchir à cette question, une autre pièce d’Antonio Carmona peut apporter des éléments de réflexion, [Il a beaucoup souffert Lucifer (2020) publié aux éditions Théâtrales en collection « Théâtrales Jeunesse » également->https://www.editionstheatrales.fr/livres/il-a-beaucoup-souffert-lucifer-1565.html]. Celle-ci porte sur le harcèlement scolaire et la difficulté pour le personnage principal d’en parler et surtout d’être entendu, notamment en ce que les personnages qui l’entourent se battent avec leurs propres démons.
L’enseignant·e pourra s’appuyer sur des extraits de cette autre pièce comme point de comparaison avec Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ? – notamment la tirade de Lucifer à la fin de la pièce où l’omerta sur sa situation est enfin brisée. Cette réplique trouvera une résonnance idéale avec la révélation de Cyann page 46 où enfin elle évoque son sentiment de culpabilité quant à la mort d’Ophélie, et, par cette même parole, se libère de son fantôme.