Pour aborder la mise en jeu de ce texte, nous proposons de travailler trois exercices d’improvisation :
Déterminer une aire de jeu : les participants se placent au fond de cet espace qu’ils devront traverser pour venir se placer sur le devant, face public. Ce quatrième mur représente le mur de la salle de bain, celui sur lequel est accroché le miroir.
Consigne : à peine réveillé, vous entrez dans la salle de bain et vous vous regardez dans le miroir.
Vous effectuez un geste en direction de votre visage. Puis vous quittez la salle de bain.
Cet exercice s’effectue en musique.
Chaque élève entre en scène, en adoptant une démarche qui lui corresponde, qui soit représentatif de son état du matin. Ne pas réfléchir, travaillez l’instant, la spontanéité. Le geste vers soi constitue une prise de conscience de ce que l’on est à ce moment-là. Cela provoque une réaction. Par exemple, j’ai un bouton sur le nez : conséquence = je grimace, j’ouvre les yeux très grands… Travaillez sur l’expressivité.
Proposer aux élèves de jouer avec un objet de toilette et ne pas hésiter à détourner l’utilisation des objets, ce qui crée l’insolite, le burlesque. Par exemple si je peigne mes cheveux, on peut imaginer que ce ne soit pas l’objet qui se déplace dans la chevelure mais la tête qui bouge, le peigne reste immobile. Introduire le grain de folie dans cet univers.
Les participants se répartissent sur deux files placées d’un côté et de l’autre de l’espace de jeu. Le premier participant démarre en traversant le plateau dans toute sa largeur. Arrivé devant le 4ème mur, il s’arrête devant le miroir et se mire, s’admire dans la glace ; il réajuste ses vêtements, il est seul, personne ne le regarde, tout est permis. Rassuré sur son état extérieur, il gagne le centre de l’aire de jeu et pénètre dans la salle de bal. A ce moment précis, il prend conscience du regard des autres, cela le perturbe. Il part s’installer sur l’une des deux rangées de chaises prévues de chaque coté du plateau. Les participants déjà installés sur la rangée de chaises peuvent accepter ou refuser le nouveau venu ; jouer la scène jusqu’à l’installation du participant.
Puis jouer la scène du bal : un participant va choisir quelqu’un et l’emmène au centre de la scène. Danse.
Consigne : vous participez à un défilé de mode.
Chaque participant défile l’un après l’autre, sans avoir réfléchi à sa prestation ; effectuer une entrée en scène, adopter une démarche dynamique qui mette en mouvement tout le corps de la tête au pied. Il est possible d’exagérer les gestes. Jeter un regard au public, puis lui tourner le dos dans un geste ample, retraverser le plateau pour gagner les coulisses.