rechercher dans les carnets
Éditions Théâtrales
Accueil
Carnets artistiques & pédagogiques
Tous les carnets
Note d'intention
Glossaire
Autres outils
Bonus
Catalogue jeunesse
Accueil
Les carnets
Danse Célestine
IV. Annexes
C. Duos de répliques
Danse Célestine
de
Sabine Tamisier
Carnet artistique et pédagogique
C. Duos de répliques
C’est tout plat. Pas d’étages, pas de montagnes
Justement Célestine. Tu sais bien. C’est pour ça qu’on est là.
Tu t’es endormi alors, j’ai retroussé mes manches comme tu dis !
C’est bien ma fille. Et ton frère ?
Viens voir un peu.
Je regarde les vaches avec ‘tit grand frère !
J’arrête si tu la rends !
Je me rends ! je me rends papa ! Je me rends !
Enlève tes chaussons Célestine, tu vas les abîmer
Et il y aura plus d’argent pour m’en racheter, c’est ça ?
C’est un prénom de vieux.
Tu dis n’importe quoi ! C’est le prénom d’une pierre PRECIEUSE
Le plus embêtant, c’est pour tes cours de danse.
C’est pas grave. Je resterai avec ‘tit grand frère. Je lui lirai des histoires !
Pourquoi tu viens me voir ?
Parce que, parce que, je sais pas.
Je reste dans ma maison.
La nôtre est jolie aussi vous savez, même si elle est vieille !
Toujours tu mets du temps à revenir me voir.
Oui ! C’est à cause de mon ‘tit grand frère !
Qu’elle est belle !
C’était la più belle femme du monde.
Écoute Célestine. Tu ne peux pas tout porter. Moi non plus. (…)
Mais pourquoi ?! Maman dit toujours que c’est vraiment pas beau de penser qu’à sa pomme !
Plan du carnet
Accueil du carnet
I. Cheminer à travers le texte
A. Une dramaturgie signifiante
B. Créer un horizon d’attente : que nous dit la couverture ?
C. Premier tableau : une scène d’exposition
D. Traversée du texte : Célestine, petite fille courage, petite magicienne
E. Importance des didascalies
F. Pour aller plus loin, questionner la dramaturgie choisie par Sabine Tamisier
II. Mise en voix
A. Exercice : du chuchotis à la voix forte
B. Lecture collective et chorale d’un extrait
III. Mise en jeu
A. Recherche préparatoire : espace de la fiction/espace théâtral
B. Exercice : entrer, sortir, courir, danser !
C. Mise en jeu du tableau 1 "Un jour"
D. Mise en jeu chorale de la tirade à Léonardino
IV. Annexes
A. Plan de séquence en collège
B. Bibliographie
C. Duos de répliques
D. (Podcast) TAP TAP TAP (Théâtre à la Page)
V. Environnement artistique de la pièce
A. Le brouillon
B. Echanges avec Marjolaine Baronie
C. Notes
D. Questionnaire de Proust
Sabine Tamisier
tous les livres de Sabine Tamisier