éditions Théâtrales Jeunesse

Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?

de Antonio Carmona

Carnet artistique et pédagogique

CLÉMENCE.- Je craque Georges, je suis en train de craquer, là tout de suite je craque Georges, je craque, JE CRAQUE !

CYANN.- (en se levant de table, très fort) : CHUCK NORRIS N’ÉCRIT PAS DE LETTRES AU PÈRE NOËL : IL LUI POSE DES ULTIMATUMS !

[/(page 21)/]

Alors que les personnages sombrent peu à peu dans le maëlstrom de leurs problèmes, Cyann, poussée par Ophélie, allège subitement l’ambiance en lançant à table un Chuck Norris Fact :

« Les Chuck Norris Facts — en français, les « Faits sur Chuck Norris » — sont une série de blagues sous forme d’aphorismes humoristiques évoquant l’acteur nord-américain Chuck Norris, celles-ci ayant fait l’objet d’un mème sur Internet. Ces aphorismes ont pour principe d’attribuer au personnage de Chuck Norris des pouvoirs surhumains, défiant les lois universelles de la physique, et même la logique. » (Wikipédia)

L’enseignant·e pourra commencer par demander aux élèves qui est Chuck Norris, qu’est-ce qu’un aphorisme et quel est l’effet produit par ces petites phrases humoristiques (on trouvera de très nombreux exemples de Chuck Norris Facts sur le site leur étant consacré).

En lançant sa petite phrase comme une formule magique, Cyann apaise un temps les soucis de chacun·e et devient – à l’instar de Chuck Norris justement – une super-héroïne pour ses parents qui vont désormais s’appuyer sur sa prétendue solidité pour traverser leur quotidien morose. Le problème, c’est que Cyann ne va pas bien et que tout le monde la croit – une fois encore comme Chuck Norris – invincible.