éditions Théâtrales Jeunesse

Billybeille

de Evan Placey

Carnet artistique et pédagogique

** Papaoutai, de Stromae (chanson/clip)

« Papaoutai est une chanson du chanteur belge Stromae extraite du second album studio, intitulé Racine carrée. […] Le titre Papaoutai utilise une forme de jeu de mots abstrait appelé trompe-oreilles. Ce mot inventé joue entre les deux sens : "Papa où t’es ?" et "empapaouter" signifiant "duper quelqu’un" en argot, rappelant ainsi l’attitude volage du père et les souffrances du fils. » (extrait de la page Wikipédia)

Mots-clés : Père, Enfant, Abandon, Colère

Proposition d’utilisation de l’œuvre : La jonction entre cette chanson et la pièce se trouve évidemment au niveau de la disparition du père et de ce que cela produit chez un jeune garçon. Stromae prend le point de vue d’un narrateur dans le flou, comme Billy : où est le père ? Que fait-il ? Pour quelles raisons est-il parti ?
L’enseignant·e prendra le temps de faire lire le texte aux élèves en notant les différentes émotions qui surviennent chez le narrateur. Il s’agira ici de comparer la chanson à la pièce : comment réagissent les deux fils au départ du père ? Quelles différences et quelles ressemblances peut-on noter ?
Les paroles pourront aussi être utilisées comme un texte théâtral.

Le clip peut également être montré en classe. En complicité peut-être avec un·e professeur·e d’arts plastiques ou d’EPS, l’enseignant·e interrogera les élèves sur les choix artistiques de Stromae : qu’apporte la danse au discours ? Quelle représentation du/des père(s) fait-il ?

À noter que l’on pourra utiliser la musique de Stromae comme bande-son de la représentation. Les élèves pourront être consulté·es sur le moment le plus pertinent de la pièce pour la chanson.


** Mommy, de Xavier Dolan (film)

Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent, ayant entre-autre un TDAH. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre, et presque d’espoir.

Mots-clés : Mère, TDAH, Famille

Proposition d’utilisation de l’œuvre : Si les élèves sont assez agé·es, un extrait du film peut être visionné en classe afin d’aborder la question de la neuroatypie dans le contexte d’une famille monoparentale (comme c’est le cas dans la pièce). On pourra aussi regarder l’extrait suivant, qui montre une « crise » du personnage de Steve, le jeune héros atteint de TDAH : https://www.youtube.com/watch?v=GHNJcUvlJkk. L’enseignant·e pourra proposer aux élèves de réfléchir au lien entre la mère et le fils, en faisant des ponts avec ceux qui existent entre Billy et sa mère dans la pièce d’Evan Placey. À partir de là, l’enseignant·e pourra proposer aux élèves d’écrire un court texte décrivant la scène du point de vue de Steve ou de Billy : comment décrit-on une grosse crise de colère ou d’anxiété en présence de sa mère ?

Attention : le film aborde les questions du suicide et de l’automutilation et peut heurter les plus jeunes spectateur·rices. Cette référence est surtout un matériau pour les enseignant·e·s, et qui, selon la classe, ne pourra être mobilisée que partiellement.