Objectifs
Activité 1 : engager une réflexion autour de la construction des costumes.
Présentation de chaque personnage avec sa caractéristique et son rôle dans la pièce : (travail à préparer à partir de la lecture cursive de l’œuvre ou de répliques du texte)
Activité 2 : confrontation de ces propositions à celles réalisées par le costumier.
Pour montrer que la réalité concrète du costume est soumise aux nécessités matérielles de la représentation, l’exemple du corset de bois est intéressant à expliquer aux élèves : la fonction dramaturgique de l’élément constitutif de ce costume, le bois, est essentielle. Si la matière bois avait été retenue, le jeu de la comédienne aurait été différent puisque la matière contraignante l’aurait forcée / l’aurait privée d’une partie de sa mobilité. Et par conséquent, l’accent aurait été placé sur la notion de handicap puisque l’objet, constamment présent sur scène, et intervenant sur le jeu de la comédienne, occulterait les autres thèmes de la pièce.
Pour faciliter le jeu de la comédienne, l’idée de retenir un corset de cuir a été émise afin de gagner en souplesse, en légèreté dans le jeu, les mouvements et déplacements de la comédienne : dès lors, la réalité quotidienne de l’enfant, son handicap, passe au second plan et le travail au plateau s’est construit sur le conte, sur cette enfant qui se construit, qui réalise son projet et dont la perception du corps handicapé n’est pas amplifiée.
Le choix du tissu aérien aux couleurs de la nature fait disparaître toutes les contraintes physiques du corset tout en soulignant l’idée du corset et du handicap. (Voir images et tissus)
Même proposition à construire sur le décor (didascalies, contraintes du plateau, photographies…). La pièce se déroule à l’extérieur, sur un terrain déboisé près de la cabane du bûcheron avec, au loin, cette ville : comment construire ce plan paysage dans l’espace scénique ? quel sol proposer ? quelle matière ?… Après réflexion, confronter les solutions envisagées avec une image du spectacle ainsi que les billes utilisées pour le sol.