éditions Théâtrales Jeunesse

Une chenille dans le cœur

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

Objectifs

  1. Établir la définition et les fonctions du costume
  2. Développer une approche pratique du métier de costumier / décorateur : travailler sur la matière qui émane de la création, de la réflexion artistique
  3. Comprendre que le costume est un objet concret qui constitue un signe à interpréter comme d’autres éléments du spectacle
  4. Comprendre que cet élément entre dans la construction artistique que propose la scène
  5. Connaître l’histoire du costume

Croquis de Dominique Louis pour la création de la compagnie ViesàviesCroquis de Dominique Louis pour la création de la compagnie ViesàviesCroquis de Dominique Louis pour la création de la compagnie Viesàvies

Activité 1 : engager une réflexion autour de la construction des costumes.

  • À partir d’un échantillon de matières textiles, décrire chaque fragment de tissu : matière, couleur, souplesse
  • Puis, une fois présenté / établi chaque caractéristique des fragments, évoquez ce que chacun vous suggère par la couleur, par la matière, associez-y une émotion, établissez toutes les connotations évoquées par ces fragments

Présentation de chaque personnage avec sa caractéristique et son rôle dans la pièce : (travail à préparer à partir de la lecture cursive de l’œuvre ou de répliques du texte)

  • À partir de la liste des personnages, choisir les tissus et les couleurs qui vous semblent les plus adéquats pour chacun d’entre eux en justifiant votre choix
  • Dessiner des esquisses, ébauches de costumes pour chaque personnage, en justifiant la forme, la matière et la couleur retenues
    Échange après présentation des choix de chaque groupe ; élection de la meilleure proposition

Activité 2 : confrontation de ces propositions à celles réalisées par le costumier.

  • À partir des planches réalisées par le costumier, décrire chaque costume et repérez les matières retenues pour l’élaboration du prototype
  • Expliquer les options opérées par le costumier
  • Dégager l’enjeu de ces choix : dramaturgique ? Social ? Historique ? Technique ?

Pour montrer que la réalité concrète du costume est soumise aux nécessités matérielles de la représentation, l’exemple du corset de bois est intéressant à expliquer aux élèves : la fonction dramaturgique de l’élément constitutif de ce costume, le bois, est essentielle. Si la matière bois avait été retenue, le jeu de la comédienne aurait été différent puisque la matière contraignante l’aurait forcée / l’aurait privée d’une partie de sa mobilité. Et par conséquent, l’accent aurait été placé sur la notion de handicap puisque l’objet, constamment présent sur scène, et intervenant sur le jeu de la comédienne, occulterait les autres thèmes de la pièce.
Pour faciliter le jeu de la comédienne, l’idée de retenir un corset de cuir a été émise afin de gagner en souplesse, en légèreté dans le jeu, les mouvements et déplacements de la comédienne : dès lors, la réalité quotidienne de l’enfant, son handicap, passe au second plan et le travail au plateau s’est construit sur le conte, sur cette enfant qui se construit, qui réalise son projet et dont la perception du corps handicapé n’est pas amplifiée.
Le choix du tissu aérien aux couleurs de la nature fait disparaître toutes les contraintes physiques du corset tout en soulignant l’idée du corset et du handicap. (Voir images et tissus)

Même proposition à construire sur le décor (didascalies, contraintes du plateau, photographies…). La pièce se déroule à l’extérieur, sur un terrain déboisé près de la cabane du bûcheron avec, au loin, cette ville : comment construire ce plan paysage dans l’espace scénique ? quel sol proposer ? quelle matière ?… Après réflexion, confronter les solutions envisagées avec une image du spectacle ainsi que les billes utilisées pour le sol.