a) Lecture de l’œuvre
À haute voix et par plusieurs binômes d’élèves.
b) Compréhension du type de texte
Comprendre les différences entre roman, théâtre, conte, même quand les thèmes se ressemblent.
Pour les études sur le conte, l’enseignant peut s’appuyer sur La psychanalyse des contes de fées par Bruno Bettelheïm (voir la bibliographie et la p. 1 de ce dossier).
c) Visionnage de documentaires
Marionnette et théâtre d’objets (Scéren, CRDP, Lyon)
Collection « théâtre d’aujourd’hui » (Scéren CNDP) : Théâtres et enfance et L’émergence d’un répertoire.
d) Travail pluridisciplinaire en cycle 3
Marionnette et théâtre d’objetsChaque élève peut avoir son carnet de théâtre où noter ses recherches personnelles : dessins, citations, paroles. Ce carnet est un outil pour noter ses attentes, ses acquisitions, ses interrogations, ses recherches, les comptes rendus des séances de travail, etc.
L’enseignant peut constituer une mallette d’objets avec :
e) Séances de jeu à partir du texte ou d’improvisations
Réalisation de décors ou d’ombres chinoises. Représentation devant une autre classe en fin de séquence.
Voir les conseils généraux sur la conduite d’un atelier. Vous pouvez aussi lire l’ouvrage de B. Grosjean (voir la bibliographie).
Commencer par un « cercle de parole » (objectifs de la séance et informations diverses. Si besoin, retour sur la séance précédente).
Favoriser le travail en groupe et non les passages en solitaire. Travail effectué sur un temps court, avec un objectif raisonnable et précis sur une série de répliques par exemple. Chaque groupe présente ensuite ses propositions, on en discute, on mélange, on aboutit à la proposition qu’on retiendra. Utile garde-fou à des dérives psychodramatiques.
Ranger la salle et le matériel avec les participants (en début et fin de séance).