Toutes les pièces de Dominique Richard respectent une structure bien précise qui apporte un surplus de sens à l’œuvre. Hubert au miroir ne fait pas exception, et il peut être très intéressant de consacrer une séance à l’étude de la structure de l’œuvre avec les élèves du collège. Cette séance peut leur permettre de travailler leurs compétences en compréhension de l’écrit notamment.
Pour mener cette réflexion sur la structure, nous nous inspirons du travail effectué par Johanna Biehler dans les carnets artistiques et pédagogiques consacrés aux Cahiers de Rémi et aux Discours de Rosemarie. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de mettre en avant la structure d’Hubert au miroir et les principales caractéristiques de cette structure.
Parties | Scènes | Types de discours | Personnages |
---|---|---|---|
Do, Mi, La, Ré, Fa, Si, Sol… | - Miroir
– Foot – Illustration – Nuit noire – Dispute – Ombre – Illustration – Rêve – Question |
- Dialogue
– Dialogue – Illustration – Monologue – Dialogue – Monologue – Illustration – Dialogue – Monologue |
- Hubert Père
– Hubert / entraîneur – Illustration – Hubert – Hubert Père – Père – Illustration – Hubert Prof – Hubert |
La, Mi, Do, Si, Sol, Ré, Fa… | - Illustration
– Lever du soleil – Foot – Miroir – Illustration – Rêve – Illustration – Question – Révolte – Ombre – Illustration |
- Illustration
– Monologue – Dialogue – Dialogue – Illustration – Dialogue – Illustration – Monologue – Dialogue – Monologue – Illustration |
- Illustration
– Hubert – Hubert / entraîneur – Hubert Père – Illustration – Huber / Prof – Illustration – Hubert – Hubert / Père – Père – Illustration |
Sol, Si, Fa, Ré, La, Mi, Do… | - Question
– Rêve – Ombre – Illustration – Indifférence – Soir – Illustration – Foot – Miroir – Illustration |
- Monologue
– Dialogue – Monologue – Illustration – Dialogue – Monologue – Illustration – Dialogue – Monologue – Illustration |
- Hubert
– Hubert / Prof – Père – Illustration – Hubert / Père – Hubert – Illustration – Hubert / entraîneur – Hubert – Illustration |
Fa, Ré, Sol, Si, Do, Mi, La… | - Ombre
– Réconciliation – Question – Illustration – Rêve – Illustration – Miroir – Foot – Nuit étoilée – Illustration |
- Monologue
– Dialogue – Monologue – Illustration – Dialogue – Illustration – Monologue – Dialogue – Monologue – Illustration |
- Père
– Hubert / Père – Hubert – Illustration – Hubert / Prof – Illustration – Hubert – Hubert / Entraîneur – Hubert – Illustration |
Le tableau peut être distribué entièrement rempli ou avec des cases vides pour forcer les élèves à mener l’enquête seul et leur permettre de mieux s’approprier les notions de « monologue » ou de « personnage » par exemple. Quel que soit le choix du professeur, il est possible, une fois le tableau rempli, de l’exploiter comme suit :
Pour apporter un ultime complément à ce travail sur la structure de l’œuvre, on peut envisager de montrer une des vidéos explicatives de Dominique Richard disponible sur le site des éditions Théâtrales. Il y explique notamment qu’il construit toujours un plan avant d’écrire, ce qui peut amener des réflexions et des discussions intéressantes avec les élèves sur le travail de l’écrivain·e, les processus créatifs et à quel point tout est pensé dans la structure de l’œuvre.