La première scène de la pièce pose rapidement, on l’a vu plus haut, la question de l’adresse : à qui parle Mustafa ? À qui raconte-t-il la terrible nouvelle de la mort de son père ? Dans quel état est-il quand il parle ? L’enseignant·e pourra proposer aux élèves de tenter de répondre à ces questions en lisant la scène 1 avec des adresses différentes (au public, à un·e camarade, à l’enseignant·e, pour soi-même) et des états différents (neutre, triste, en colère, perdu, effrayé etc.). Afin de sensibiliser chacun·e à la recherche, on optera pour un·e élève différent·e par proposition. L’enseignant·e nommera d’abord ce qu’iel aimerait voir en termes d’adresse et/ou d’état puis enverra un volontaire lire devant la classe. Si le jeu prend, l’enseignant·e pourra découper sur des papiers les différentes propositions d’adresse et d’état et les mettre dans deux chapeaux séparés : chaque élève volontaire piochera et fera un essai.
L’objectif est de voir ce que provoque chaque proposition et comment celle-ci peut mettre en lumière un aspect spécifique du texte.
En jouant avec les adresses et les états émotionnels, l’enseignant·e et les élèves pourront aussi réfléchir à la manière dont les thématiques de la mort et du deuil résonnent selon si elles sont adressées au public ou à une seule personne. La puissance émotionnelle de ces répliques est-elle la même selon l’adresse ?
Dans un second temps, l’enseignant·e pourra proposer à la lecture à haute voix la scène 3 où apparaît Paméla pour la première fois. Il s’agira ici de réfléchir au placement des lecteur·rices dans l’espace, en intégrant toujours différents choix d’adresses et d’émotions. Question sera posée aux élèves de savoir ce que cela change si les personnages s’adressent à nous ou s’il se parle l’un·e à l’autre par exemple. C’est l’occasion d’aborder avec eux la question de l’adresse. À nouveau, on pourra intégrer un état émotionnel – différent ou similaire pour Mustafa et Paméla – et se demander ce que ça donne à voir. Dans l’idée que cette scène introduit pour la première fois les deux camarades ensemble, on pourra réfléchir à l’entrée de Paméla dans la lecture et comment, par la voix, on peut nous donner des informations sur elle.