éditions Théâtrales Jeunesse

Trois minutes de temps additionnel

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

La pièce se situe dans deux aires géographiques distinctes : la Guinée et l’Angleterre.

La Guinée est décrite au travers d’un vocabulaire spécifique, renvoyant à une culture endémique.
L’enseignant·e pourra proposer aux élèves une recherche à la maison sur les mots et noms de personnalités guinéennes suivants : Titi Camara (page 15) ; Pascal Feindouno (page 15) ; yétissé (page 22) ; Mangoé Rafalari (page 22) ; soussou (page 25) ; podha (page 31) ; Lama Sibidé (page 31) ; polossé faré (page 32). Par ce biais, il sera question de comprendre les spécificités d’un pays : l’héritage colonial tend à amener une conceptualisation de l’Afrique subsaharienne comme un ensemble homogène de pays sans distinctions particulières. Pour aller plus loin, l’enseignant·e pourra proposer aux élèves de préparer à la maison un court exposé sur un pays d’Afrique subsaharienne en orientant la recherche sur les particularités culturelles de celui-ci (musique, spécialités culinaires, langues etc.)

[(La Femme.- Un rectangle de poussière, à la sortie nord-est de la ville, sur les rives du fleuve Rio Nunez.
Le père de Kouam.- Deux mâts d’anciens bateaux portugais comme deux poteaux de but plantés dans le sol, il n’y a jamais eu de barre transversale. (page 11))]

L’évocation du nom du fleuve, ainsi que celle des anciens navires portugais, font apparaître le souvenir de la colonisation portugaise. Portugal qui fut finalement chassé par la France à qui « appartint » la Guinée jusqu’à son indépendance en 1958.

[(Mafany.- Elle parlait très bien le français et cela tombait bien car le français c’était notre langue officielle. (page 17))]

Un échange pourra être proposé aux élèves autour de la question de la colonisation – et notamment celle des États africains - en donnant quelques repères historiques, géographiques et géopolitiques. Cette discussion pourra se faire en lien avec un·e professeur·e d’histoire-géographie.

De Guinée, Kouam et Mafany vont être emmenés en Angleterre. Leur vision du pays, conditionné par la distance qu’ils entretiennent avec celui-ci, est pleine d’images d’Épinal : les gardes royaux, le thé, les bus à deux étages.
Pour un moment ludique avec les élèves, l’enseignant·e pourra proposer un jeu où il sera question de trouver des clichés liés à des pays (exemple : la baguette et le vin pour la France, le riz et les baguettes pour la Chine etc.), et pourra aller plus loin en demandant aux élèves de réfléchir au pourquoi de l’existence de ces clichés et ce que cela dit du pays.

La plus belle rencontre que feront Kouam et Mafany en Angleterre sera moins celle avec le football qu’avec le rock anglais : Franz Ferdinand, Kaiser Chiefs, Joy Division, David Bowie, Led Zeppelin, The Libertines. Kouam finira même par en faire son métier en ouvrant une petite boutique de vinyles.
L’enseignant·e pourra faire écouter en classe quelques morceaux de son choix issus de la culture du rock anglais ; proposer aux élèves de chercher l’histoire de ces groupes ou artistes ; lancer un débat sur l’histoire du mouvement et ses enjeux politiques. Cet échange pourra être fait en complicité avec le/la professeur·e de musique ou d’anglais.