Transformer le début de la scène « Road movie » (pages 33 et 34) en slam poésie est un exercice original et susceptible de plaire aux enfants.
Les élèves s’installeront en petits groupes devant deux microphones placés côte à côte. Un microphone sera pour Gaby et la chanteuse, l’autre sera pour le chanteur et Clovis ; le chœur sera composé pour l’ensemble des élèves. L’idée ici est de trouver la musicalité des paroles, c’est pourquoi le texte devra être appris par cœur. Tout d’abord, une étude préalable du texte écrit avant de le jouer, pour repérer les enjeux d’interprétation, les nuances dans les significations, les intonations, etc. est indispensable pour trouver les voies de cette interprétation.
Quels sont les mots à accentuer ? Où seront marquées les pauses ? Quels passages seront lus en solo, en duo, en trio… ?
Vous pouvez vous inspirer en regardant et/ou faisant les élèves visionner quelques exemples de slam poésie. En voici quelques suggestions :