éditions Théâtrales Jeunesse

L’Apprenti

de Daniel Keene

Carnet artistique et pédagogique

L’Apprenti, de par son sujet et la manière dont ce sujet est traité convient parfaitement à une étude en collège (quatrième cycle). C’est en effet une pièce qui parle d’un âge où les adolescent·es se quittent l’enfance et se questionnent sur leur vie, apprennent à faire des choix de manière autonome, et commencent à devenir adultes. L’écriture de Keene, à la fois simple et pleine de nuances reflète cette période de transition. De ce fait, on peut envisager d’aborder ce texte dans le cadre de l’entrée « Se chercher, se construire ».

Le travail sur ce texte peut également convenir à l’entrée « Agir sur le monde ». Le théâtre européen naît en Grèce antique où il est indissociable de la démocratie. Il peut être intéressant de questionner les élèves sur la place que l’art occupe actuellement dans la société. Ce questionnement d’ordre général s’accompagne d’une réflexion plus proche des élèves, amenée·es de par le travail sur cette pièce, à s’adresser au monde qui les entoure, en étant acteur·rices, c’est-à-dire en agissant. Il s’agit alors de penser toutes les activités de création effectuées lors de cette séquence (lecture à voix haute, conception d’une scénographie, jeu, rédaction, dessin, etc.) dans l’optique d’une action sur le monde.