éditions Théâtrales Jeunesse

L’Entonnoir

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

On évitera que ne soit lue la quatrième de couverture, pour que les élèves entrent dans le texte, comme l’a voulu l’auteur, par l’étrangeté et pour le laisser opérer mystérieusement jusqu’à la scène 6, où la situation de Précair est énoncée explicitement.

On remarquera d’abord le caractère insolite du titre (dont le sens métaphorique n’est révélé qu’à la fin, sous forme de poème) : un objet, qui plus est, bien ordinaire. Est-il un accessoire important dans l’histoire ? Est-ce le surnom d’un personnage ? Le titre nous conduit d’emblée vers un monde quotidien inattendu.
On pourra éventuellement ouvrir une parenthèse pour retrouver ce caractère insolite, dans les autres titres de Jean Cagnard, cités au début du livre : même bizarrerie et associations surprenantes.

La liste des personnages confirmera cela et ouvrira une seconde piste d’entrée dans le texte. La comparaison avec d’autres listes de personnages du théâtre classique ou contemporain, mettra en évidence l’étrangeté des nominations (en gras) et des caractérisations (en maigre). Seul le personnage de la femme porte un prénom/surnom et une caractérisation habituels. Précair, le prénom du premier nommé, est étrange. On interrogera le pouvoir d’évocation de l’adjectif « précaire » et du substantif « précarité » par les mots associés. On remarquera alors que ce personnage semble réduit à sa condition et que Précair est écrit sans « e ». On émettra quelques hypothèses quant à ces deux remarques puis on se demandera quel sens donner à la qualification « le héros » : le protagoniste ou le personnage valeureux, héroïque ?

À la différence de « Zalou sa femme » et des nominations dans d’autres listes classiques, « Homme sympathique » « Flic » « Gros mec » portent eux aussi, en guise de prénoms ou patronymes, leur fonction ou caractéristique principale. Leur caractérisation n’apporte pas une précision objective mais un commentaire, un jugement de l’auteur qui s’adresse au lecteur, fait appel à ses propres jugements, en connivence avec lui. On notera aussi le jugement implicite exprimé par la différence de niveaux de langue.

Faire saisir aux élèves, dès le début de la lecture, ce procédé de l’adresse au lecteur est en effet capital, parce que le point de vue de l’auteur, son engagement, s’exprime par ce procédé. L’adresse est avec l’allégorique, à la base de la dramaturgie de L’Entonnoir. Les deux se retrouvent d’ailleurs souvent dans le théâtre de Jean Cagnard, marques d’un théâtre qui, non sans parenté avec le théâtre voulu par Brecht, joue de la distance et de la connivence avec le lecteur / spectateur, pour désigner les plaies du monde.

Même constat pour les derniers personnages de la liste.
On classera en deux catégories les personnages que l’auteur semble juger négativement et ceux qu’il « défend ». On reviendra alors sur le double sens de « le héros », pour trancher en faveur de l’acception héroïque, qui sous-entend jugement, et pour faire remarquer l’alliance de mots « Précair » et « héros », dont on comprendra toute la portée à la fin de la lecture.
On émettra dès lors des hypothèses sur l’histoire qui va nous être racontée en laissant les propositions ouvertes.