Plan de travail pluridisciplinaire en primaire (cycle 3)
1. Lecture et arts plastiques
- Lecture cursive individuelle en dehors de la classe.
- Découverte des seuils de l’œuvre en petits groupes : analyse des éléments de paratexte et de la maquette graphique.
- Lecture collective de la totalité de la pièce, en parallèle avec le travail de langue en classe, suivie d’une étude de découpage pour l’élaboration d’une ligne spatio-temporelle et d’une illustration pour chaque séquence.
- Création d’une nouvelle couverture en tenant compte des choix et élément éditoriaux indispensables.
2. Éducation civique
- L’égalité filles-garçons : repérage des faits en énumérant et en qualifiant ce que l’on observe à la représentation des genres. Un matériel de base est disponible ici.
- Interprétation collective et discussion de ces observations en rapport avec l’égalité filles-garçons.
3. Écriture
- Analyse des actions présentes dans un extrait de la pièce.
- Réécriture d’un nouveau texte à partir de la structure analysée.
4. E.P.S.
- Transposition des illustrations de chaque séquence en scène statique.
- Création d’une chorégraphie à partir des scènes statiques.
5. Bilan du travail et retour sur la pièce étudiée.
Plan de séquence en collège (cycle 4)
1. Lecture et écriture
- Lecture cursive individuelle en dehors de la classe.
- Découverte semi-collective des seuils de l’œuvre : analyse des éléments de paratexte et de la maquette graphique.
- Écoute des voix du texte : entre le texte didascalique et le texte dialogué
- Analyse globale des séquences : construction d’une ligne spatio-temporelle de la pièce à partir des pitchs de chaque séquence.
- Proposition d’analyse et réécriture d’un extrait
2. Mise en voix / mise en espace
- Lecture en chœur
- Lecture séquentielle
- Expérimentation de variations de ton, pause et débit de parole dans l’espace
3. Mise en jeu
- Balance des personnages
- Composition des personnages
- Scène au ralenti et en accéléré
4. Bilan du travail et retour sur la pièce étudiée.