Les pistes de travail proposées dans ce carnet sont destinées aux élèves du cycle 3. En ce qui concerne le niveau collège, c’est avec la classe de sixième et l’étude du conte ou lors de la séquence sur les textes fondateurs que plusieurs de ces travaux pourront être menés. Ces différentes propositions pourront également être adaptées par l’enseignant lors de l’étude du théâtre soit en lien et en comparaison avec un texte classique ou lors d’une sensibilisation au spectacle vivant.
Il est à noter que dès le CP, les élèves peuvent assister à la représentation théâtrale d’À demain ; les élèves apprécieront l’humour et le décalage de l’écriture de Jean Cagnard tout comme ils seront sensibles à la magie et à la poésie de ce texte.
Proposer une élaboration des hypothèses de lecture et un tour d’horizon des attentes des élèves sur l’œuvre en sollicitant leur imaginaire.
On peut demander aux élèves quel pourrait être le contenu ou l’histoire d’un texte qui s’intitule « À demain » ?
En effet, c’est un titre étrange qui sonne comme un rendez-vous, comme une invitation sympathique, comme une promesse de se voir, de se revoir.
Ce titre suppose un dialogue, une personne adressant ce rendez-vous à une autre, il signale une relation qui existe, un lien d’amitié, entre des personnes. L’adresse est forte et suggère beaucoup d’implicite.
À partir de là, en exercice d’écriture, les élèves élaborent un scénario pour un texte qui porterait ce titre (phase n°1).
C’est un sous-titre pour le moins intriguant. L’utilisation d’un pronom défini « la » suppose qu’on connaisse ce chemin, ou qu’il n’existe qu’une seule route, un chemin tout tracé, un chemin universel que chacun peut emprunter sans risque de se perdre.
Qu’est-ce que la route du ciel ? Est-ce la route qui est tracée par les étoiles ? La voie lactée ? Les planètes ? Est-ce la route qui mène au paradis ?
La présence du nombre six intrigue également : ce pluriel fait exister plusieurs ciels. Faut-il y voir le temps qui s’écoule, la succession des jours qui s’égrènent ? Cela fait-il référence aux six jours de la semaine ? (On pense à la Bible et à la Genèse avec la création du monde en six jours suivie du repos dominical).
Les élèves proposent et créent des illustrations de couverture du livre, illustrations qui correspondraient au titre et au sous-titre. On pourra ajouter une phase d’écriture de texte qui pourrait figurer sur la 4e de couverture.
La création d’une affiche pour annoncer/promouvoir le spectacle présente une variante possible à cet exercice d’invention.
Imaginer également les personnages de cette œuvre constitue une activité riche : qui pourrait être le personnage principal ? Qui pourrait habiter dans le ciel ? Ces éléments imaginés compléteraient le scénario de l’histoire possible (écriture phase 2).
Les élèves qui le souhaitent proposeront leur texte en lecture orale. On confrontera leurs idées après la découverte complète de l’histoire à la fin de l’étude de la pièce.