Français :
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de :
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- dégager le thème d’un texte
- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)
- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction
- dire de mémoire, de façon expressive un texte
**Modalités
- Lectures et débats collectifs (cf. cheminer au cœur du texte)
- Entraînement à la lecture à haute voix (cf. mise en voix et lectures en réseau proposées en annexe.)
- Vivre avec son corps des expressions ou des mots pour se les approprier (cf. mise en jeu)
- En se posant des questions sur la mise en voix ou en jeu, conduire les élèves à mieux comprendre la structure du texte, le thème
- Écrire la fiche d’identité des personnages
- Faire raconter par la voix de Léo une scène vécue par Élise et réciproquement.
- Raconter la journée suivante
- À partir d’indices relevés dans le texte, décrire l’extérieur, le paysage traversé par les personnages
- Mise en jeu du texte
EPS
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de :
- Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
- Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.
- Séances d’expression corporelle (cf. mise en jeu)
Sciences expérimentales et technologie
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter
- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante
- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques
**Modalités :
- La matière : le sable
- Les objets techniques : le sablier, la clepsydre
- Observer, manipuler du sable pour en dégager les principales caractéristiques
- Observer et fabriquer des sabliers mesurant un temps précis
- Faire une analogie avec les clepsydres
Géographie
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de :
- identifier et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale (Le paysage de la ville ou du quartier)
**Modalités :
À partir de la pièce, comparer l’univers extérieur décrit dans la pièce à celui du quartier de la classe (urbain / rural)
Pratiques artistiques
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de :
- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques
- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive
**Modalités :
À partir du paratexte, dessiner, peindre les personnages, la chambre
Fabriquer les décors pour une représentation (cf. mise en jeu)