éditions Théâtrales Jeunesse

Souliers de sable

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Français :

**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)

L’élève est capable de :

  • s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
  • lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
  • lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
  • comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
  • dégager le thème d’un texte
  • utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)
  • rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
  • orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction
  • dire de mémoire, de façon expressive un texte

**Modalités

  • Lectures et débats collectifs (cf. cheminer au cœur du texte)
  • Entraînement à la lecture à haute voix (cf. mise en voix et lectures en réseau proposées en annexe.)
  • Vivre avec son corps des expressions ou des mots pour se les approprier (cf. mise en jeu)
  • En se posant des questions sur la mise en voix ou en jeu, conduire les élèves à mieux comprendre la structure du texte, le thème
  • Écrire la fiche d’identité des personnages
  • Faire raconter par la voix de Léo une scène vécue par Élise et réciproquement.
  • Raconter la journée suivante
  • À partir d’indices relevés dans le texte, décrire l’extérieur, le paysage traversé par les personnages
  • Mise en jeu du texte

EPS

**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)

L’élève est capable de :

  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
  • Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.
  • Séances d’expression corporelle (cf. mise en jeu)

Sciences expérimentales et technologie

**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)

L’élève est capable de :

  • pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter
  • mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
  • maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
  • mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante
  • exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques

**Modalités :

  • La matière : le sable
  • Les objets techniques : le sablier, la clepsydre
  • Observer, manipuler du sable pour en dégager les principales caractéristiques
  • Observer et fabriquer des sabliers mesurant un temps précis
  • Faire une analogie avec les clepsydres

Géographie

**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)

L’élève est capable de :

  • identifier et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale (Le paysage de la ville ou du quartier)

**Modalités :

À partir de la pièce, comparer l’univers extérieur décrit dans la pièce à celui du quartier de la classe (urbain / rural)

Pratiques artistiques

**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)

L’élève est capable de :

  • pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques
  • inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive

**Modalités :

À partir du paratexte, dessiner, peindre les personnages, la chambre
Fabriquer les décors pour une représentation (cf. mise en jeu)