Français : 
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de : 
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
 -  prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
 -  lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
 -  lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
 -  comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
 -  dégager le thème d’un texte
 -  utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)
 -  rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
 -  orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction
 -  dire de mémoire, de façon expressive un texte
 
**Modalités
- Lectures et débats collectifs (cf. cheminer au cœur du texte)
 -  Entraînement à la lecture à haute voix (cf. mise en voix et lectures en réseau proposées en annexe.)
 -  Vivre avec son corps des expressions ou des mots pour se les approprier (cf. mise en jeu)
 -  En se posant des questions sur la mise en voix ou en jeu, conduire les élèves à mieux comprendre la structure du texte, le thème
 -  Écrire la fiche d’identité des personnages
 -  Faire raconter par la voix de Léo une scène vécue par Élise et réciproquement.
 -  Raconter la journée suivante
 -  À partir d’indices relevés dans le texte, décrire l’extérieur, le paysage traversé par les personnages
 -  Mise en jeu du texte
 
EPS
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de : 
-  Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
 -  Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.
 -  Séances d’expression corporelle (cf. mise en jeu)
 
Sciences expérimentales et technologie 
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de : 
-  pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
 -  manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter
 -  mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
 -  exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
 -  maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
 -  mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante
 -  exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques
 
**Modalités : 
-  La matière : le sable
 -  Les objets techniques : le sablier, la clepsydre
 -  Observer, manipuler du sable pour en dégager les principales caractéristiques
 -  Observer et fabriquer des sabliers mesurant un temps précis
 -  Faire une analogie avec les clepsydres
 
Géographie
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de : 
-  identifier et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale (Le paysage de la ville ou du quartier)
 
**Modalités : 
À partir de la pièce, comparer l’univers extérieur décrit dans la pièce à celui du quartier de la classe (urbain / rural)
Pratiques artistiques
**Compétences travaillées (BOEN 19 juin 2008)
L’élève est capable de : 
-  pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques
 -  inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive
 
**Modalités :
À partir du paratexte, dessiner, peindre les personnages, la chambre
Fabriquer les décors pour une représentation (cf. mise en jeu)