Pour diversifier les propositions d’exercices autour de la pièce, l’enseignant propose un travail sur des images de Pierre Avezard à partir du carnet artistique. Les enfants découvrent son physique, son cadre de vie, son œuvre. On leur demande de choisir des phrases de la pièce qui pourraient correspondre aux photos et de présenter ce travail sous forme d’un diaporama à partir de trois photos par exemple.
Leurs travaux pourront être confrontés à l’album de Pierre Piquemal, Le Manège de Petit Pierre, Albin Michel Jeunesse, 2005.
Des recherches sur l’art brut plus précises et plus détaillées peuvent être entreprises grâce à Internet en lien avec les objectifs de l’histoire des arts. Malgré l’abondance de démarches différentes et personnelles que l’on trouve dans cette forme artistique, de grandes caractéristiques se dégagent. Ces recherches nourrissent la culture et l’imagination des élèves. Elles donnent éventuellement des pistes pour la compréhension et la mise en scène, de la pièce. L’art brut relève d’un artisanat dans lequel les artistes utilisent des objets et des matériaux de la vie quotidienne parfois tout petits et très simples, comme Pierre Avezard a pu le faire dans ses conditions modestes de vie.