Ce travail sur les espaces de la représentation de ce texte sera plus complet si les élèves recensent d’emblée les indications de lieu qui sont donnés pour chaque scène.
Dans le prologue, on est dans un espace indistinct. Dès la scène 1, il y a l’espace extérieur des abords du pont, dans la scène 2, Dalton est dans une cellule de prison avec Chas, son gardien, dans la scène 3, Dalton est chez lui avec ses parents. Les élèves formulent des hypothèses sur les moments où Pace est présente en tant que défunte et apparition : doit-on la matérialiser dans un autre espace que les précédents ou bien dans l’espace de la cellule de prison où Dalton est enfermé depuis l’accident ?
À partir du moment où les élèves comprennent qu’il y a au moins trois espaces distincts à faire figurer dans l’espace scénique, on leur propose de construire leur scénographie. Il faut les aider à prendre conscience que différentes possibilités s’offrent à eux, y compris en leur présentant des images de plateau disponibles sur internet et dans ce carnet. Un choix de dispositif qui intégrerait le public en son centre pourrait se révéler pertinent : en effet, les trois espaces bien définis apparaîtraient et disparaîtraient au gré des éclairages et des voix situés devant mais aussi derrière lui ou sur les côtés s’il n’est plus en frontal. Une voix qui s’élève avant l’apparition de la lumière dans le dos des spectateurs peut créer une ambiance scénique et une écoute particulières pour les spectateurs. Les élèves doivent prendre conscience que le travail sur les lumières est indispensable pour la matérialisation des différents espaces de la pièce. Il faut éclairer et plonger dans l’ombre tour à tour et successivement les lieux. On peut l’expérimenter facilement avec des lampes torche ou de petits projecteurs.