Naomi Wallace est une autrice américaine du Kentucky.
Ses pièces, parmi lesquelles Au cœur de l’Amérique, Slaughter City, Une puce épargnez-la, Au pont de Pope Lick, Les Heures sèches, La Carte du temps, Et moi et le silence, The Hard Weather Boating Party, The Liquid Plain, La Brèche, sont régulièrement montées au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. En 2009, Une puce épargnez-la entre au répertoire de la Comédie-Française, faisant de Naomi Wallace le deuxième dramaturge américain à y figurer. En 2019, La Brèche, écrite en réponse à une commande de l’Actors Theatre de Louisville (Kentucky), fait l’objet d’une création mondiale au Festival d’Avignon.
En 2014-2015, le Signature Theatre (New York) produit un cycle Naomi Wallace, créant trois de ses pièces dans la saison, y compris la première mondiale de La nuit est une chambre. En 2018-2019, elle répond à des commandes du Public Theater de New York et du Birmingham Repertory Theatre, Royaume-Uni.
Elle a écrit pour le cinéma Lawn Dogs, The War Boys, Flying Blind (avec Bruce McLeod). Son adaptation théâtrale du roman de William Wharton Birdy a été créée à Londres dans le West End.
Naomi Wallace a reçu de nombreuses récompenses : le prix Susan Smith Blackburn Prize (deux fois), le prix Joseph Kesselring, le Fellowship of Southern Writers Drama Award, un Obie Award, le Horton Foote Award de la meilleure nouvelle pièce américaine, le tout premier prix Windham Campbell pour le théâtre, un Arts and Letters Award de littérature. Elle a également reçu le MacArthur Fellowship ainsi qu’une bourse du National Endowment for the Arts development.
Pour aller plus loin : un article de Dominique Hollier dans le numéro 2 d'
Aparté est à découvrir
ici.
fiche modifiée le 21/12/2023