Qui a besoin du ciel
Texte original en anglais traduit en français par
Après La Brèche, Qui a besoin du ciel est le deuxième volet de la trilogie de Naomi Wallace sur le Kentucky et les ravages du néo-libéralisme à la fin du XXe siècle.
Après la fermeture d'une usine d'aluminium, une bande de voisins se retrouve sans emploi. Tous ont leur lot de malheurs. Parmi eux, Wilda, quarantenaire addicte aux médicaments, et Annette, une mère ayant perdu la garde de sa fille, imaginent des stratagèmes audacieux pour faire chanter le directeur et rouvrir l'usine. À force d'affirmations positives, elles raniment l'espoir dans leur communauté et, plutôt que de se laisser abattre par les épreuves, choisissent la résistance joyeuse.
Cette partition intense pour une distribution multiethnique de tous âges pousse le drame jusqu'aux frontières de la farce et du réalisme magique. Portée par une langue drôle et incandescente, la pièce fait écho à la société d'aujourd'hui, où la solidarité indéfectible peut être une réponse à l'individualisme pathogène. Inspirant.
Dans la presse
"Naomi Wallace, dans une langue incandescente, éclaire les liens
familiaux sous une dualité antagoniste. Salvateurs et destructeurs, ces
rapports familiaux sont présentés avec rugosité dans un contexte qui
noue le drame à la farce. Une plongée brillante de l’autrice dans son
Kentucky natal."
".../... Si Naomi Wallace dépeint la manière dont le capitalisme sauvage peut abîmer les corps, et les psychés des individus, elle offre aussi à ses neuf personnages une profondeur inattendue.../... Ce qui permet à cette pièce de demeurer constamment sur le fil, entre drame social et fable sur la fraternité des êtres."
Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge (29 janvier 2024).
Tommy Milliot (metteur en scène) et Dominique Hollier (traductrice) sont les invités du podcast du CNL Son livre :
Personnage(s)
- 4 homme(s)
- 3 femme(s)
- 2 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)