éditions Théâtrales

Édition papier (2019) 15,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 30/09/2024

La Brèche

Texte original en anglais traduit par
1977 et 1991, deux temporalités qui s’entrelacent dans ce récit de la dramaturge américaine Naomi Wallace.
Quatorze ans ont passé dans cette petite localité du Kentucky, et presque rien n’a changé. Du moins, c’est ce que Frayne et Hoke pensent. Bien sûr, tout le monde a vieilli, et les deux amis de toujours sont passés du statut d’adolescents obsédés et timides à celui d’adultes en apparence respectables. La récente mort d’Acton, troisième membre de leur bande, ramène au pays sa sœur Jude. Autrefois rebelle, elle continue de les fasciner malgré la brèche qu’elle porte en elle. Les fantômes du passé ressurgissent et vivent avec les spectres d’aujourd’hui.
Naomi Wallace évoque la question du consentement au sein des séductions adolescentes et sait comme aucun·e autre puiser dans le détour historique pour instiller le poison du doute. Elle compose dans un style acéré une fable terrible et universelle où les enfants d’ouvriers n’ont pas le même destin que ceux des notables, le déterminisme social conduisant ici les premiers à demeurer les proies des seconds.
Dans la presse
"De sa plume acérée, froide, Naomi Wallace ausculte chirurgicalement les failles de l’adolescence, la question du consentement, les jeux troubles de la séduction lors des premiers émois. Elle en extrait une matière cruelle, sombre qui sent le soufre. Puisant dans les réminiscences d’un passé douloureux, elle en révèle une réalité à géométries variables où s’instille en creux le doute." Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, La Brèche, réminiscence acerbe d’un passé douloureux, L'Oeil d'Olivier (25 juillet 2019).

Aide à la création (CNT), catégorie traductions, automne 2017
Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 1 femme(s)
  • 4 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 3 garçon(s) et adolescent(s)
Soutiens
  • Avec le concours de la Maison Antoine-Vitez
Durée

140 minutes