éditions Théâtrales Jeunesse

Livère

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

Pour enrichir le travail en classe, on trouvera ici supports visuels et documents complémentaires issus des différentes créations de la pièce.

Compagnie Entre les gouttes

La compagnie Entre les gouttes a créé la pièce Livère en mars 2017, après une résidence à l’Atrium de la ville de Dax, du 2 au 6 janvier 2017.
Pour consulter leur site internet : http://cieentrelesgouttes.com/

Comment l’espace de la scène est-il traité (symbolisation de l’intérieur et de l’extérieur, matérialisation de la neige, lumière, etc.) ? Que peut-on apercevoir des rapports entre les personnages ?
Voici quelques photos du spectacle de la compagnie Entre les gouttes, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer :

JPEG - 29 Mo
© Ignacio Urrutia
JPEG - 19.9 Mo
© Ignacio Urrutia
Livère sous la neige.
JPEG - 11.9 Mo
© Ignacio Urrutia
Moi, à la porte.
JPEG - 27.1 Mo
© Ignacio Urrutia
JPEG - 22.3 Mo
© Ignacio Urrutia
Moi danse sous la neige.

Autour de la mise en scène
Lise Hervio écrit, à propos de sa mise en scène pour la compagnie Entre les gouttes :

« Le personnage de Moi nous raconte un souvenir, qui passe du récit à l’action passée ; la mise en scène se construit donc depuis son point de vue d’enfant. L’idée scénographique était de proposer un espace de jeu plus suggestif que réaliste, un espace mental propice au souvenir de Moi, avec des bribes d’éléments de décor pouvant créer différents espaces de jeu nécessaires à la narration : la chambre de Moi, la cuisine, la porte de la cuisine, le garage, les rails... et l’utilisation de bois pour la maison de campagne. Nous sommes alors partis d’un jeu d’enfant, le « Kappla », qui apparaîtrait grandeur nature, en bois brut, sur roulettes, pour construire et déconstruire. Le choix de ce jeu nous a semblé intéressant par son instabilité, qui renforce l’image d’un foyer qui se compose, se décompose et se recompose, où chaque place est fragile et inconfortable.

Amener l’hiver/Livère... Pour ça, nous avons exploré des images scéniques en utilisant les jeux d’ombre d’un enfant jouant sous son drap, ou un tulle noir permettant des apparitions, pour amener l’extérieur, l’onirisme particulier de cette saison, mais également un troisième personnage dansant, le double imaginaire, qui représenterait la partie abstraite de Livère, la dimension fantastique du conte, mais aussi la femme en devenir du personnage ; car l’individu comme la saison n’est qu’un passage, une hibernation avant la floraison... L’apport d’un tissu aérien permet de faire décoller Livère qui étouffe dans ce nouveau foyer, et amène le lyrisme dans les conflits qu’elle vit avec son père, sa belle-mère et elle-même. »

Compagnie Les Engivaneurs

Site de la compagnie à visiter : https://compagniedesengivaneurs.wordpress.com/

On peut relever les différences entre la mise en scène de Leslie Gruel (de la compagnie Les Engivaneurs) avec celle précédemment étudiée (au niveau, par exemple, des couleurs choisies, des ambiances, des costumes, etc.).

PNG - 462.6 ko
© Tristan Sicard
Spectacle mis en scène par la compagnie Les Engivaneurs

© Tristan Sicard
© Tristan Sicard
© Tristan Sicard

Pour se faire une meilleure idée de la mise en scène la compagnie Les Engivaneurs, on peut également visionner leur teaser qui accompagne la création de Livère :
https://www.youtube.com/watch?v=ULuE2Wbrfrk