a) Français
Vocabulaire : étude de mots (éditeur, auteur(e), autrice, tous les mots des métiers du théâtre et du livre.)
Lecture : du conte original par plusieurs élèves. Enregistrement de certains passages.
Lecture de la pièce à voix haute par différents couples d’élèves.
Réaliser un enregistrement qui mêlerait dialogues de la pièce et passages du conte.
Rédaction : outre les travaux écrits suggérés dans les commentaires des scènes, on peut demander à chaque élève de trouver dans le texte dix mots qui, d’après lui, parlent de l’enfance et/ou de la fratrie. Chacun pourra écrire un texte à partir de ces dix mots.
Notions littéraires : Il est important que les élèves aient des notions comme « récit » « théâtre » « dialogue », « monologue », « didascalie » lettre, conte, etc. de manière à choisir le type de texte qu’ils souhaitent écrire.
Mythologie, contes :
- Le cyclope (L’Odyssée : Ulysse et ses compagnons sont prisonniers du cyclope ; la ruse pour s’en sortir) ;
- Les ogres et les sorcières (Barbe Bleue) ;
- Atrée (qui fit manger à son frère Thyeste les propres enfants de celui-ci) ;
- La dévoration (vampires) ;
- La forêt et le labyrinthe (au Moyen Âge, le labyrinthe symbolisait la forêt à la fois comme lieu de perdition et lieu mystique pour se retrouver. Montrer des images de labyrinthes dessinés au sol des cathédrales. Par ex, à Chartres).
b) Éducation civique et géographie
Thèmes :
- Pauvreté : le tiers-monde, la faim dans le monde, les famines ;
- La forêt : écologie/biotope. Symbole de la forêt ;
- La famille : divers types de famille (monoparentale, nucléaire, recomposée).
- Famille et société.
c) Arts visuels
- Dessiner le décor (la forêt, la maison de la sorcière) ;
- Créer des ombres chinoises (la sorcière, la forêt, la maison, les parents) ;
- Créer une chorégraphie sur un thème (la jalousie, la peur, la faim) ;
- Peinture : les figures de Jérôme Bosch ou de Goya ;
- Photos, films : chaque élève peut constituer son propre dossier photos découpées dans des magazines et apporter des séquences de films à visionner en classe ayant un rapport avec le thème de la dévoration ou de la fratrie ;
- Bande-son : créer une bande-son avec une musique par personnage (Hansel, Gretel, la mère, le père, la sorcière, les oiseaux, les bruits de la forêt).
d) Théâtre
Voir les exercices suggérés à propos de chaque scène. On peut aussi imaginer un spectacle de marionnettes ou d’ombres chinoises, ou encore une vidéo à partir de ce texte.