Carnet artistique et pédagogique
En 2006, dans le cadre d’un atelier pour adolescents que j’encadrais à la Maison du Geste et de l’Image à Paris, nous avions réalisé un travail sonore puis scénique autour du Syndrome de Gaspard. En préparant le projet j’étais tombé par hasard sur la bande originale de la série Star Trek et l’idée m’était venue de l’utiliser sur certaines séquences de la pièce – notamment celle où toute la famille, sous l’influence de Patrice Leupe (le collègue du père de Gaspard versé dans le paranormal) se persuade que Gaspard est un extraterrestre. Et le résultat fut plutôt probant. (À mon sens, ce qui fonctionne, c’est que cette musique – qu’on a l’impression de connaître même si on n’a jamais vu Star Trek – au delà de son caractère amusant nous dit aussi de quoi l’imaginaire des personnages se nourrit.)
Fort de cette expérience, je vous propose de tester notre dispositif sur la longue séquence que j’évoque plus haut. Pour ce faire, je mets à votre disposition les fichiers sons et une conduite de texte qui indique où placer les fichiers. Chaque fichier est largement assez long pour y dire tout le texte, à vous de voir comment vous caler dedans en jouant avec les niveaux, en laissant respirer les morceaux etc. Il s’agit aussi d’intégrer la musique comme une nouvelle voix dans le récit.
L’annotation « R » en début de fichier signifie qu’il vient par dessus le fichier en cours de lecture, l’annotation « C » signifie à contrario que le nouveau fichier appelé doit couper (et remplacer) celui en court.
N’hésitez pas à travailler sur d’autres séquences avec un matériel sonore de votre choix, ou bien à travailler sur celle-là avec quelque chose de radicalement différent.
Bonne chance à tous.
Hervé