- Exercice 1 :
Travailler l’adresse et le ton. À partir de quelques phrases que vous aurez préalablement choisies, demandez à vos élèves de les dire à tour de rôle avec des sentiments, des intentions, des intensités ou des personnages différents. Par exemple, chacun prononce quelque chose en sonnant triste, joyeux, malade, pressé, essoufflé… comme s’ils expliquaient une consigne, jouaient à un jeu vidéo… en chuchotant, en parlant fort… comme une vieille dame, un chien, un personnage de dessin animé, un robot… Toute variation est possible : ton, rythme, intensité, hauteur, accent.
Travail en binôme
Un des deux élèves dit une phrase à voix haute. Son camarade doit la répéter exactement comme le premier l’a dite. Puis, le premier répète cette même phrase de la même façon que le second élève. Le second élève répète cette phrase de la même façon que le premier… et ainsi de suite.
- Exercice 2 : Choisissez un extrait. Il est nécessaire pour ce premier exercice que les élèves puissent se voir. L’exercice est très simple : vous désignez le premier élève qui commence la lecture de l’extrait. Puis, celui-ci désigne par son nom (ou d’un simple regard) le camarade qui va prendre la suite. L’élève peut s’interrompre à tout instant dans sa lecture pour donner la parole à un autre élève.
- Exercice 3 : Chaque binôme a tant de temps pour préparer sa lecture, devant tous les élèves, d’un extrait, quel qu’il soit. Une fois ce temps écoulé, chaque binôme lit l’extrait choisi. Les autres élèves, spectateurs, doivent deviner quelle est l’émotion, l’intention jouée.
Variante : Cette fois-ci, ce sont deux de leurs camarades qui instruisent les lecteurs de l’intention à donner à leur lecture.
Prendre du temps à l’issue de la séance ou après chaque exercice pour discuter avec les élèves de leur pratique.