Carnet artistique et pédagogique
Ce texte propose aux enfants une panoplie de personnages très variés et qui parlent à l’imaginaire des enfants :
Demander à chaque enfant de choisir un personnage.
Sans reprendre en détail La Construction du personnage de Stanislavski, demander aux élèves de réfléchir à une fiche descriptive de leur personnage, comprenant plusieurs paramètres :
Une fois cette recherche individuelle faite par chacun, l’enseignant organisera une sorte de défilé de mannequins pour chaque catégorie de personnages. Chaque élève fera un passage, en disant face public une réplique qui dans le texte est proférée par son personnage.
Après ce travail préparatoire sur le personnage, les élèves se grouperont par deux et proposeront au groupe une scène de leur choix qui pourra être apprise par cœur.
Dans ces courtes scènes de dialogue, on insistera non seulement sur les répliques, mais sur l’écoute de l’autre. Celui qui écoute est aussi important et visible que celui qui parle. Il est important que les deux personnages se répondent vraiment.