éditions Théâtrales Jeunesse

L’Entonnoir

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

Outre, le travail autour du texte théâtral ses codes, son vocabulaire et ses faits de langue les plus fréquents, également présents dans le texte : phrases interrogatives, forme négative et son omission de la double négation dans la langue orale, niveaux de langue, didascalies au présent de narration, on pourrait travailler :

  • en arts visuels : réalisation d’une affiche du spectacle ; construction de marionnettes avec recherche de la symbolique des matières.
  • en poésie : voir proposition d’écriture dans le carnet ; récitation du poème p. 53 ; diction, seul ou à plusieurs, de La Grasse matinée de J. Prévert
  • en éducation civique à partir d’un article de presse simple concernant les personnes sans logements et les marchands de sommeil : rôle des associations dans le fonctionnement démocratique (ex du Samu social qui vient en aide (voir Textes en réseau) ; du DAL Droit Au Logement fonction d’alerte) ; rôle du gouvernement et du parlement (lois votées). Environnement local sur cette question des SDF ?