éditions Théâtrales Jeunesse

L’Entonnoir

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

Proposer à une autre classe ou aux parents d’assister à une présentation de travail et non pas une représentation théâtrale, sera une émulation pour la classe mais aussi une autre manière de mesurer si ce qu’on a exprimé a bien été perçu. Vu le propos de L’Entonnoir, les élèves se trouveront responsabilisés et valorisés comme petits citoyens, en portant un message sur les chômeurs, les SDF, les démunis et ceux qui les rejettent…

On proposera simplement toutes ces formes (mise en voix, marionnette, travail corporel) au point où l’on est arrivé. Dans une grande salle, il serait riche et amusant de présenter la mise en jeu par tous les trios de la scène 3 répartis dans l’espace, pour un travail de marionnette à échelle réduite devant un petit groupe de spectateurs, tout près ; puis de passer à la scène 6 le groupe classe occupant tout l’espace ; enfin à la lecture forte de la scène 13.
On assurera la compréhension du spectateur par de courts liens indispensables, autant que possible composés de phrases de l’auteur pour garder la tonalité générale.