L’espace scénique est souvent pris en charge par la scénographie ; mais il se construit aussi à partir du positionnement du corps des acteurs dans l’espace
La mise en jeu par rapport à la mise en voix implique les corps mobiles dans un espace. Nous nous concentrerons sur les scènes où toute la famille est présente (scènes 6, 8, 13, 14, 26, 27) en essayant de comprendre comment les corps des acteurs dans l’espace peuvent traduire ou du moins symboliser les rapports familiaux.
Prenons par exemple la scène 8.
Cette scène sera jouée dans plusieurs configurations :
- Costa sera face aux trois autres personnes de la famille, car on constate que c’est lui qui pose le plus de questions. À partir de ce dispositif, on peut établir une variante : les trois autres personnes se rapprochent ou s’éloignent de Costa, selon leur réponse, positive ou négative.
- Costa et Papé seront face à face avec Pa et Mum. Ce dispositif souligne la complicité du grand-père avec son petit-fils.
- L’espace représente la pyramide des âges : Papé est en haut de l’échelle ou sur une estrade. Pa et Mum sont au même niveau, debout et Costa est assis au sol. Ces positions sont symboliques. Le texte pourra-t-il les contredire ?
À chaque essai de jeu dans ces différentes configurations, une partie de la classe est observatrice et analyse les relations qui se tissent entre les différents membres de la famille. Il sera intéressant de sensibiliser les élèves à la construction d’un espace scénique et de leur montrer comment l’espace est un facteur déterminant dans la lecture d’une mise en scène.
« C’est au niveau de l’espace, justement parce qu’il est pour une part énorme un non-dit du texte, une zone particulièrement trouée – ce qui est proprement le manque du texte de théâtre, – que se fait l’articulation texte-représentation. » (Anne Ubersfeld, cité par P. Pavis dans l’article « espace scénique », Dictionnaire du théâtre, Dunod.)
Même si la construction d’un espace symbolique paraît correspondre au mieux à l’écriture de cette pièce, il est possible de demander aux élèves dans quel lieu plus réaliste, ils imaginent cette scène (lieu en extérieur, salle à manger, avec quels meubles ?, etc.) pour essayer de la représenter et de la jouer de façon plus naturaliste.
Ainsi peut s’amorcer une réflexion sur le texte et sa représentation et sur les choix de mise en scène.