La pièce se mettant en appui sur un journal, les taches y aidant, il pourrait être très intéressant de proposer aux élèves, de primaire comme de collège, de travailler dans le cadre de ce que l’on appelle du théâtre de papier. Ancienne forme de théâtre à l’italienne miniature, posé sur une table, le théâtre de papier connaît depuis trois décennies un net regain d’intérêt, dans le cadre du renouvellement du théâtre d’objets. A l’initiative d’Alain Lecucq avec sa compagnie Papierthéâtre, se tiennent ainsi les Rencontres Internationales de Théâtres de Papier en France. Ce théâtre consiste à manipuler des figurines plates, à la main ou avec des tirettes en papier ou en métal, ou encore avec des marionnettes à gaines ou des marottes. Pour plus de renseignements sur ce type de théâtre, on pourra lire le livre d’Evelyne Lecucq, Théâtre en papier d’hier et d’aujourd’hui (Fleurus, 1988) et consulter un certain nombre de sites comme http://crinoux.artblog.fr/cm.
L’usage du théâtre de papier et de marionnettes rejoint la réflexion entamée plus haut sur la question, fort importante en pédagogie du théâtre, de la distance à rechercher dans l’identification. On pourra lire à ce sujet, sous la plume de Dany Porché, un intéressant compte rendu de travail réalisé en maternelle : Initiation au théâtre par le papier, publié dans la Revue Amlet n°18. Voir le site.
Parlant de jeunes enfants à de jeunes adolescents, la pièce de Dominique Richard est une mécanique d’horlogerie qui néanmoins atteint parfaitement son but en matière d’émotions profondes. Avec la manipulation de figurine dans un espace scénique en réduction, il s’agira de permettre aux élèves de recourir à une médiation concrète, impérieuse, et d’expérimenter de façon ludique l’engagement dans un dédoublement qui est en grande partie le sujet de la pièce.
Le projet consistera à réaliser une sorte de maquette de la pièce en forme d’espace théâtral et la proposition faite ici sera qu’elle représente le Journal de Grosse Patate. On l’animera ensuite pour faire vivre le texte qui aura été appris. Ce travail peut facilement prolonger celui qui a été proposé plus haut en théâtre-image.
Avant de lancer le travail lui-même mais après avoir présenté le projet aux élèves, il faudra leur faire découvrir différents exemples de théâtre de papier. Un exemple sera particulièrement intéressant :
On pourra ainsi leur montrer les images d’un spectacle réalisé par la compagnie Clandestine, C’est pas pareil. Voir www.clandestine.fr. Ce spectacle en effet donne à voir une sorte de livre-visage (technique du pop-up et du kirigami) tout à fait stimulant pour le projet permettant de faire comprendre que tout se passe dans la tête de Grosse Patate et en même temps dans son journal.