éditions Théâtrales Jeunesse

Le Journal de Grosse Patate

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

La pièce se mettant en appui sur un journal, les taches y aidant, il pourrait être très intéressant de proposer aux élèves, de primaire comme de collège, de travailler dans le cadre de ce que l’on appelle du théâtre de papier. Ancienne forme de théâtre à l’italienne miniature, posé sur une table, le théâtre de papier connaît depuis trois décennies un net regain d’intérêt, dans le cadre du renouvellement du théâtre d’objets. A l’initiative d’Alain Lecucq avec sa compagnie Papierthéâtre, se tiennent ainsi les Rencontres Internationales de Théâtres de Papier en France. Ce théâtre consiste à manipuler des figurines plates, à la main ou avec des tirettes en papier ou en métal, ou encore avec des marionnettes à gaines ou des marottes. Pour plus de renseignements sur ce type de théâtre, on pourra lire le livre d’Evelyne Lecucq, Théâtre en papier d’hier et d’aujourd’hui (Fleurus, 1988) et consulter un certain nombre de sites comme http://crinoux.artblog.fr/cm.

L’usage du théâtre de papier et de marionnettes rejoint la réflexion entamée plus haut sur la question, fort importante en pédagogie du théâtre, de la distance à rechercher dans l’identification. On pourra lire à ce sujet, sous la plume de Dany Porché, un intéressant compte rendu de travail réalisé en maternelle : Initiation au théâtre par le papier, publié dans la Revue Amlet n°18. Voir le site.

Parlant de jeunes enfants à de jeunes adolescents, la pièce de Dominique Richard est une mécanique d’horlogerie qui néanmoins atteint parfaitement son but en matière d’émotions profondes. Avec la manipulation de figurine dans un espace scénique en réduction, il s’agira de permettre aux élèves de recourir à une médiation concrète, impérieuse, et d’expérimenter de façon ludique l’engagement dans un dédoublement qui est en grande partie le sujet de la pièce.

Le projet consistera à réaliser une sorte de maquette de la pièce en forme d’espace théâtral et la proposition faite ici sera qu’elle représente le Journal de Grosse Patate. On l’animera ensuite pour faire vivre le texte qui aura été appris. Ce travail peut facilement prolonger celui qui a été proposé plus haut en théâtre-image.

Travail préparatoire

Avant de lancer le travail lui-même mais après avoir présenté le projet aux élèves, il faudra leur faire découvrir différents exemples de théâtre de papier. Un exemple sera particulièrement intéressant :

  • Pour qu’ils aient des idées concernant leur espace scénique de départ ainsi que l’espace choisi par chaque groupe.
  • Pour qu’ils comprennent que le manipulateur peut jouer en même temps que sa figurine et avec elle.

On pourra ainsi leur montrer les images d’un spectacle réalisé par la compagnie Clandestine, C’est pas pareil. Voir www.clandestine.fr. Ce spectacle en effet donne à voir une sorte de livre-visage (technique du pop-up et du kirigami) tout à fait stimulant pour le projet permettant de faire comprendre que tout se passe dans la tête de Grosse Patate et en même temps dans son journal.

**Objectifs :

  • Travailler sur la représentation figurée des personnages.
  • Se mettre à distance par rapport à eux tout en vivant leurs émotions.
  • Être capable d’apprendre le texte d’une scène.
  • Travailler sur la finesse de sa motricité.
  • Proposer une interprétation de sa scène.

**Consignes données aux élèves :

  • Ensemble avec la classe, vous choisissez l’espace théâtral qui sera le cadre de départ (premier fragment) et dont on retrouvera certains éléments dans l’espace de tous les groupes.
  • Vous choisissez une scène OU vous repartez de la scène que vous avez choisie en théâtre-image.
  • Avec le groupe que vous constituez OU avec le groupe déjà constitué, vous choisissez à quoi ressemblera votre espace théâtral.
  • Vous choisissez ensemble qui le réalisera au sein de votre groupe (deux élèves au moins).
  • Vous choisissez ensemble :
    qui sera personnage
    qui sera souffleur et / ou voix didascalique
  • Chacun des « élèves-personnages » réalise sa figurine, avec l’aide des autres.
  • Vous préparez la manipulation de vos figurines tous ensemble.
  • Vous présentez votre scène aux autres groupes qui vous apporteront leurs réactions pour modifier éventuellement ce que vous avez imaginé et réalisé.