– Sandrine Roche, CroiZades (jusqu’au trognon), éditions Théâtrales collection » Répertoire contemporain », Montreuil, 2022.
Le pendant tout public de la pièce jeunesse. Dans celle-ci, Sandrine Roche évoque la question de la pomme de la Genèse, de l’origine des choses, toujours dans un jeu de créativité par la langue.
– Amine Adjina, Histoire(s) de France, Actes Sud-Papiers, Paris, 2021.
Dans cette pièce, trois enfants préparent des exposés sur la France pour leur cours d’histoire en se demandant ce qui fait l’identité française. La réponse n’est pas forcément celle écrite dans leurs manuels...
– Sarah Carré, Babïl, éditions Théâtrales, collection « Théâtrales Jeunesse », Montreuil, 2019.
Deux amis, Tohu et Bohu, inventent une histoire. Alors que l’un parle avec fluidité, l’autre s’emmêle les pinceaux : difficile de trouver un terrain d’entente pour leur récit...
– Richard Gotainer, Poil au tableau, 1981.
Dans cette chanson, Gotainer s’amuse à recréer une langue enfantine fantasque en jouant avec la grammaire et les associations d’images potaches.
– L’œuvre de Claude Ponti (albums illustrés, Pétronille et ses 120 petits ou Sur l’île des Zertes, publiés chez L’École des loisirs), qui aborde la frontière entre monde réel et monde imaginaire, l’exploration de ces mondes et le fait de s’élever par soi-même et use de nombreux jeux de mots et néologismes.