On peut demander aux élèves de relever, au fur et à mesure de la lecture de la scène1 les raisons, la motivation qui pousse Jojo à faire confiance, à accepter cette confiance d’Anita ; ce sera l’occasion de compléter la fiche personnage avec une qualité de Jojo : l’empathie et la générosité. Jojo, touché par la détresse d’Anita, lui rend service.
Complétons ce premier travail en demandant aux élèves d’imaginer, d’élaborer tout ce qu’implique cette confiance que l’on donne, que l’on reçoit l’un, l’autre. Cette réflexion apportera un éclairage singulier sur 3 scènes : la scène 2 et les deux scènes qui se déroulent dans le cœur de Jojo.
Un lien particulier se crée entre Jojo et Jilette, les deux générations s’entendent, les « vieux » et les « jeunes » se font confiance, s’apprécient alors que la génération des parents, celle qui doit faire le lien et transmettre les valeurs, brille par son absence et fait cruellement défaut.
On peut lancer les élèves dans un débat sur leur vécu : acceptent-ils de faire confiance aux autres ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Est-ce qu’on peut leur faire confiance ? Pourquoi ? Comment définir la relation parents / enfants ?...
Grâce à cette très belle rencontre avec mémé Jilette, Jojo accepte de parler de lui, de se confier et ainsi il se construit et peut envisager de grandir sereinement. Jojo sait que mémé Jilette est âgée et qu’elle passera bientôt « l’arme à gauche ». Elle va bientôt être muette comme une tombe, ce qui motive sa confession et témoigne de la peur de se voir trahi par l’adulte. De plus, si un mot de ses secrets confiés à la vieille dame sortait de sa bouche, Jojo pourrait aisément la discréditer puisqu’elle perd la boule. Mis en confiance, Jojo s’est livré et a accepté l’amour de l’autre, ingrédient nécessaire pour franchir les étapes de la vie, même si cette dernière lui ravit très rapidement l’être cher. (Lire la scène 7 en classe : dialogue entre la mémé Jilette morte avec Jojo)
Jojo a fait confiance à Anita, il a cru en sa bonne étoile, il s’est fait confiance. Jojo a grandi dans tous les sens du terme, il a réussi sa mission.