éditions Théâtrales Jeunesse

Antigone sous le soleil de midi

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Plan de séquence en collège, niveau troisième.

Compétences travaillées
Entrée Dénoncer - Critiquer la société
Thème L’argumentation / la confrontation de deux positions différentes
PROBLÉMATIQUE Comment un mythe grec reste d’actualité et éclaire notre modernité ?
La notion d’intertextualité
LECTURE
Parcours littéraire et artistique
Œuvre Intégrale
Suzanne Lebeau : Antigone sous le soleil de midi
Lien avec d’autres œuvres :
Antigone, Jean Anouilh
Antigone, Sophocle
Antigone, Film de Sophie Deraspe, 2020
- Lire des textes variés avec des objectifs divers.
 Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art.
Élaborer une interprétation de textes littéraires.
 Lire des images (fixes et mobiles).
ÉCRITURE
Écrits de travail, réflexifs et d’Invention
Impression de lecture
 Elaborer des pistes de lecture
 Rédiger une analyse d’image (1re de couverture)
 Rédiger un carnet scénographique
- Comprendre le rôle de l’écriture
 Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
 Pratiquer l’écriture d’invention (par exemple réécrire une scène)
ORAL
En production et en réception
- Échanges sur des impressions de lecture.
 Échanges sur des propositions de jeux.
 Nombreux exercices de mise en voix, de jeu théâtral.
 Travail sur l’écoute avec des élèves spectateurs/auditeurs
- Comprendre et interpréter des messages oraux et des discours oraux complexes.
 s’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.
 Participer de façon constructive à des échanges oraux.

Cette séquence pourra se bâtir en lien avec les arts plastiques pour tout ce qui est de l’approche visuelle de l’œuvre.

Elle pourra s’inscrire dans les Parcours Culturel ou Citoyen.

Pour le Parcours Culturel : L’élève à ce titre pourra présenter lors de l’épreuve orale du DNB son carnet scénographique et / ou une captation visuelle d’exercice(s) de mise en voix / mise en jeu ou mise en espace et / ou une maquette de scénographie et de décor. Il en exposera les grandes lignes : expliquera la démarche adoptée, les écueils rencontrés, le plaisir qu’il a eu à faire ce travail et les difficultés à le réaliser. Il parlera de l’œuvre abordée et expliquera pourquoi il a choisi de présenter le travail effectué autour d’elle.

Pour le Parcours Citoyen : l’élève à ce titre exposera son travail de carnet scénographique en ordonnant son discours davantage sur la dimension politique (au sens large) de l’œuvre : qu’est ce que la cité ? Qu’est-ce que la dictature ? La révolte ? La résistance ? Il mettra ainsi en lumière les enjeux de l’œuvre et les questions qu’elle aborde. Il fera des liens avec le programme d’histoire et les œuvres vues en français (par exemple la poésie engagée). Il parlera de ses engagements et choix personnels.