éditions Théâtrales Jeunesse

Objectif : Faire jouer les quatre animaux principaux de la pièce en utilisant des mots-clés et des souvenirs.
Lieu : Salle de classe ou salle de sport

Scène : « 5. Les deux rayés » > description des animaux

Introduction aux caractères des animaux
Décrivez les animaux de la pièce – le jeune ours, la petite marmotte, les babouins, les mouflons et les cygnes - à l’aide de trois mots-clés (par exemple, lâche, rusé et fourbe). Essayez de trouver des adjectifs qui ne sont pas seulement positifs ou négatifs.

1e partie – les animaux
Procédé : Essayez de vous souvenir de la façon dont vous avez vu les animaux être joués précédemment. Comment le mouflon, la marmotte, le babouin, le cygne, l’ours se tenaient-ils, marchaient-ils ou se déplaçaient-ils ? La description des animaux lorsque tous se présentent sous leur meilleur jour, le dimanche au zoo peut être lue à haute voix pour inspirer les élèves : « Scène 5. Les deux rayés »

Tout le monde se tient debout et forme un grand cercle. Un premier groupe d’animaux est choisi et certains enfants sont immédiatement transformés (en ces animaux). Ils marchent dans le cercle, se montrent sous leur meilleur jour et s’arrêtent parfois pour regarder les autres. C’est un peu comme être sur la piste d’un cirque, car seuls ceux et celles qui réalisent de bonnes performances sont choisi·e·s et accepté·e·s dans le « zoo d’élite ». Puis cela continue jusqu’à ce que vous ayez vu tous les animaux au moins une fois.

Option : Les spectacles d’animaux peuvent être accompagnés de musique.

L’ours, Le thème de La Panthère rose : Quintette de contrebasse
https://www.youtube.com/watch?v=SRIIO408ats

Petite-Marmotte, Le Carnaval des animaux - Poules et Coqs, de Camille Saint-Saëns https://www.youtube.com/watch?v=5_-8Mnrw7bI

Le babouin, Tarzan, Entre deux mondes, de Phil Collins et Mark Mancina
https://www.youtube.com/watch?v=yyqVS3YPAtY&list=PL3146CC3D85FC5B4B&index=

Les mouflons, Cavalerie légère de Franz von Suppé https://www.youtube.com/watch?v=MhWRmtsPCdM

Les cygnes, Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns https://www.youtube.com/watch?v=kNkOfBlwJRU

2e partie – animal ou narrateur·rice ?
Les enfants sont en autonomie. Ici, nous allons explorer la transformation théâtrale entre narrateur·rice et personnages-animaux. Chaque enfant apprend par cœur une phrase d’un·e narrateur·rice et une phrase d’un animal (les phrases ne doivent pas nécessairement être issues de la même scène tant qu’elles font s’enchaîner la réplique d’un narrateur puis celle d’un animal). En binôme, les élèves essaient à tour de rôle de passer du rôle de narrateur·rice aux personnages-animaux : quelles sont les possibilités pour rendre ce changement clair alors qu’il n’y a pas de changement de costume (la posture, la gestuelle, la mimique, le rythme de parole, la couleur de la voix, la démarche, etc.) ? Un·e enfant répète à tour de rôle ses deux phrases, l’autre observe et donne son avis. Les volontaires peuvent montrer leur transformation à toute la classe et celle-ci peut donner son avis : le changement était-il visible, audible et perceptible ?

L’on peut aussi proposer une progression guidée :

 Exprimer le changement de rôle en modifiant l’expression de la voix
 Reprendre ces mêmes phrases : modifier l’expression corporelle trouvée dans la première approche (cirque) dans le sens d’une simplification pour aboutir à une figuration simple signifiante, comme une épure. Celle-ci devant être tenue par les acteurs pendant toute la pièce à chaque passage rapide du narrateur à l’animal, il faut le plus souvent privilégier la posture debout et un signe simple pour représenter l’animal
 Mêler les deux expressions du corps et changement de voix