Reprendre le premier exercice et le travail sur le chœur : la classe se divise en deux parties (un groupe de bûcheron, un groupe d’Enfant) puis, au plateau, ils se répartissent tous dans l’espace et redeviennent des arbres ; au signal donné par la présence, le groupe se sépare : les uns s’assoient au sol et deviennent des bûcherons / spectateur de l’histoire qui sera racontée par les autres, qui demeurent debout et deviennent des Enfants / conteurs. L’histoire sera partagée, une phrase chacun lors d’un exercice préalable d’une lecture chorale.
Les répliques du bûcheron (phrases brèves, interrogatives) seront dites par le chœur.
Autre proposition : proposer à un groupe d’élèves de réaliser un film noir et blanc et muet de cette histoire racontée par l’Enfant au Bûcheron ; à partir de cette projection sur le plateau, un autre groupe d’élèves travaille le bruitage, la musique, le son dans sa totalité tandis qu’un autre groupe aborde le texte : doublage de ce film muet.
= concept du ciné théâtre de la compagnie de la corderie.