Lecture
En 6ème, on mettra l’accent sur le conte et les mystères du texte, sans omettre la leçon de vie.
En 5ème on orientera la lecture sur animalité et humanité ; instinct et domination de ses instincts ; nature et culture (à une classe de bon niveau on pourrait lire en parallèle la scène paroxystique de La Légende de Saint Julien L’hospitalier de G.Flaubert.)
Révision des caractéristiques du texte théâtral classique ; léger écart de L’Ogrelet (absence d’actes et ajout de titres aux scènes).
Réinvestissement de la structure du conte.
Recherche documentaire
6ème mythologie : Tantale et Cronos ;
5ème mythes liés à la forêt ; créatures monstrueuses dans la statuaire du Moyen Âge ; anthropophagie ; l’enfant sauvage.
Grammaire, orthographe
Les trois formes de la phrase interrogative et ses fonctions (attente d’une information, d’une confirmation, atténuation d’une injonction…).
Le discours injonctif : impératif d’ordre et de défense, modalisateurs, conditionnel de politesse.
Conjugaison de l’impératif. Travail possible sur le futur (fin scène1).
Étude du jeu des temps dans le récit ancré : cinq lettres rapportant des faits.
Vocabulaire
6ème : lexique des sensations ; 5ème : en parallèle avec le programme de SVT sur l’alimentation, lexique autour de la nourriture, gourmandise, dévoration, dégoût (synonymes, antonymes, expressions toutes faites) lexique du sentiment d’inquiétude et peur.
Expression écrite
6ème : transposition du théâtre au conte
5ème : écriture d’une scène théâtrale ; d’une lettre
Expression orale
Présentation d’exposés sur les recherches documentaires.
Lecture à voix haute, mise en voix chorale (sc.2) et collective ; diction, mise en jeu.