Carnet artistique et pédagogique
Ces textes, sans être à proprement parler des monologues, seront dits néanmoins par un acteur seul. Ces annonces, communiqués, allocutions font entendre dans la pièce, la rumeur du monde et le discours dominant, même s’il est fictionné.
Pour faire réfléchir les élèves à cette parole, dont ils sont nourris quotidiennement par le biais de la radio ou de la télévision, vous pouvez les mettre en activité de façon créative :
Dans le communiqué p. 14, les phrases sont longues et il faudra prévoir avec les élèves un travail sur la respiration et le phrasé du texte.
L’allocution p. 26 pourra s’inspirer de l’observation et de l’imitation de discours d’hommes politiques.
La seconde p. 41 mêlera emprunt au monde des médias et une part de spontanéité. Pour trouver le côté vivant de l’interprétation, un exercice d’improvisation peut être proposé :
Un élève fait un discours et il est interrompu par une mouche, un éternuement, du bruit qui vient de l’extérieur, des réactions vives du public etc. Comment réagit-il ?
Après ce détour par l’improvisation, il pourra revenir à une lecture expressive du texte.
Les enregistrements au dictaphone ou à la vidéo peuvent donner un support concret à cette mise en voix et permettre aux élèves de s’analyser et de se perfectionner dans cet acte de communication.