• Quels sont vos auteurs préférés ?
Jack Kerouac, Marguerite Duras, Albert Cohen, Sylvain Tesson, Delphine de Vigan et plein d’autres au gré de mes butinages en bibliothèques et librairies ! En revanche je ne lis jamais de polar car je suis trop peureuse, cela m’effraie !
Je lis surtout beaucoup de théâtre. Du coup, je dévore les livres de mes camarades autrices et auteurs avec la même curiosité et le même appétit ! Pour ne citer que quelques noms : Daniel Lemahieu, Patrick Kermann, Fabrice Melquiot, Pauline Sales, Jean-Pierre Siméon, Philippe Dorin, Nathalie Papin, Sandrine Roche, Sylvain Levey, Suzanne Lebeau, Magali Mougel, Antonio Carmona, Catherine Verlaguet, Marie Dilasser, Samuel Gallet… Il y en a tellement, des chers à mon cœur et à mon esprit !
• Vos héros/héroïnes de fiction ?
Ariane et Solal dans Belle du Seigneur d’Albert Cohen.
Nina dans La Mouette de Tchekhov.
Ce sont des personnages qui m’ont marquée mais j’aime tout autant les héros du quotidien, et lorsque j’écris d’ailleurs, c’est cela qui m’intéresse : donner la parole aux personnes qui ne la prennent pas souvent ou qui ont du mal à trouver leur place dans la société.
• Quelle musique écoutez-vous ?
Un peu de tout mais je dois l’avouer, beaucoup de variétés et de chansons françaises à textes, j’adore ces instantanés d’histoires mis en musique.
Ça peut-être Georges Brassens, Jacques Brel, Édith Piaf, Juliette, Charles Aznavour, France Gall, Michel Berger, Gainsbourg, Jane Birkin, Alain Bashung ; mais aussi Francis Cabrel, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Camille, Vianey, Laura Pausini,… Ou encore Arvö Part, Cat Stevens, Elvis, Marylin Monroe et U2, The Cure, madeleines de mon adolescence et tous les CD de magnifiques slows anglo-saxons qu’a compilés pour nous mon amoureux !
• Quelle musique écoutiez-vous au moment d’écrire le texte ? Ou bien travaillez-vous dans le silence ?
Je n’écoute jamais de musique lorsque j’écris, mais dès le printemps j’aime ouvrir la porte de ma cuisine-véranda pour entendre les sons du dehors :
les oiseaux, le vent, des petits miaulements et quelques aboiements, les voitures et mobylettes au loin, les voix de personnes dans les immeubles d’à côté.
• Quels sont vos peintres, plasticiens/des œuvres plastiques, tableaux préférés ?
Je n’ai pas une grande culture en arts plastiques et n’ai pas l’habitude de visiter des expositions. Mais mon regard est toujours subjugué par les œuvres de Cézanne, Paul Klee, Dürer, Gustav Klimt, Van Gogh…
Et aussi par celles d’une artiste sculptrice-céramiste qui vit et travaille pas loin de chez moi : Emmanuelle Not.
• Vos films/cinéastes préférés ?
Je n’ai pas de préférence particulière, si ce n’est peut-être pour Robert Guédiguian et le duo Jean-Pierre Bacri - Agnès Jaoui.
Et j’ose le dire, j’adore tous les Star Wars de Georges Lucas !
• Vos acteurs/actrices préférés ?
C’est pareil, je n’ai pas de préférence particulière, ça dépend de leurs rôles dans les films ou pièces.
Mais j’ai plaisir à regarder un film avec par exemple, pêle-mêle :
Pio Marmaï, Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Karin Viard, Benoît Poelvoorde Jodie Foster, Harrisson Ford, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Michel Blanc, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert…
• Qu’aimez-vous voir sur scène ou au cinéma ?
Je ne m’attends à rien de spécial lorsque je vais voir une pièce ou un film, je suis ouverte à toute expérience artistique, pour autant qu’elle m’emmène à me questionner sur le monde, à rêver, à en sortir différente, et à m’offrir tout de même des instants de beauté.
• Une œuvre qui vous aurait particulièrement marqué ?
Sur la route de Jack Kerouac et Belle du seigneur d’Albert Cohen.
• Pourquoi ?
Je pense que c’est parce-que ces deux romans parlent d’une quête d’absolu, que ce soit dans le voyage, sur les routes, l’amitié, ou dans l’amour.
• L’endroit où vous écrivez en général ?
J’aime écrire dans ma petite cuisine-véranda, sur la table en bois, face à ma petite terrasse aux volets verts. De là je vois le ciel, les oiseaux, et les plantes et les fleurs que j’ai plantés. Et aussi ma minette qui s’endort quelques fois sur la banquette moelleuse ou à même le sol.
L’été, il fait bien trop chaud dans cette pièce, alors je descends au frais dans mon petit bureau d’été qui donne sur la rue. Ici, j’écris sur la table en bois qui était celle de la cuisine de mes parents lorsque j’étais enfant.
J’écris aussi parfois en résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon. Je n’écris pas vraiment ailleurs que dans ces trois lieux, j’ai besoin de mon cocon, de mes repères. Ailleurs je rêve, je rencontre des gens, des paysages, j’écris alors dans ma tête, et dans mes petits cahiers, des idées pour le texte à venir.
• L’endroit où vous avez écrit ce texte précis ?
Pour L’Histoire d’Anna : Les premières scènes sont nées en atelier d’écriture avec Catherine Zambon, que je ne remercie jamais assez de m’avoir aidée à « entrer en écriture ». Puis j’ai poursuivi l’écriture dans la chambre de la maison où j’habitais avant, à Cucuron, en plein cœur du Luberon, entourée par tous les sons de la nature, aucune pollution sonore.
Pour Anatole et Alma : dans ma petite cuisine-véranda.
Pour Danse Célestine : dans la cuisine de la cellule T de La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon. Cette cellule est une très jolie petite maison de trois étages avec jardin, et aux volets verts, comme chez moi !
• Les objets qui vous entouraient alors ?
Pour les trois textes : toujours ma trousse pleine de stylos, crayon gris, gommes, taille crayon, colle UHU et des livres tout près, des photos de famille, des plantes et des pierres, la nature, du vert !
• Sur quel support écrivez-vous ?
D’abord dans mes petits carnets ou cahiers, puis sur du papier brouillon blanc ou rose, ça dépend et enfin sur mon ordinateur.
• Le moment de la journée où vous écrivez ?
J’aime commencer à écrire tôt le matin, vers 6h, été comme hiver, lorsque beaucoup sont encore endormis et que tout est calme.
Je reste à ma table jusque vers 13h et parfois tout l’après-midi si je dois avancer encore et si les idées viennent.
En revanche, je n’écris jamais le soir ou la nuit.
• Des sons/odeurs/couleurs qui vous sont chers ?
Le chant des grillons, des crapauds, des oiseaux ; l’odeur d’un champ de blé ou celle de l’herbe fraîchement coupées, celles des fleurs des immortelles, scelle aussi du fumier, de l’iode et des crèmes solaires sous la morsure du soleil, et bien sûr, celle des lasagnes et des cakes concoctés par ma mère.
• J’aime le vert, le jaune, l’orangé, tous les tons ocres qui me rappellent la terre ou un beau coucher de soleil.
• Votre occupation favorite ?
Lire, marcher, pratiquer le qi-qong, partager des moments avec mes amis, ma famille, être simplement à la maison avec mon amoureux et notre petite minette Mystic et décorer notre nid douillet.
• Quels sont les objets dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde ?
Mon stylo Mont-Blanc offert pour mes 40 ans par tous les miens, mes livres, les bijoux que mon chéri ou ma famille m’ont offerts.
• Votre idée du bonheur ?
Beaucoup d’amour et d’amitié au quotidien.
• Quel serait votre plus grand malheur ?
Perdre l’un des miens (famille ou ami-e-s) ou ne plus pouvoir les voir, leur parler, les toucher. Ma minette Mystic fait entièrement partie des « miens ».
• Ce que vous voudriez être ?
Peut-être un chat ou un oiseau ?
• Le lieu où vous désireriez vivre ?
Dans un petit chalet de montagne, ou dans une bergerie dans les alpages, ou dans un petit cabanon au milieu des vignes, ou dans une maison colorée des îles du Grand Nord ou dans n’importe quel coin de nature luxuriante et/ou apaisante.
• Les 10 mots qui vous accompagnent ?
Gratitude, espérance, joie, empathie, générosité, écoute, lâcher-prise (j’essaie du moins !), découverte, émerveillement, théâtre.
• Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?
Je suis inquiète pour l’avenir de notre planète et de la vie sur Terre, mais je garde espoir en des jours meilleurs.